L’agriculture représente 1,4% du PIB et emploie 2% de la population active. Les principales productions agricoles sont les céréales, les produits laitiers, la viande, le bois et la pomme de terre. La production agricole suédoise assure quasiment l’autosuffisance alimentaire du pays. Le pays est riche en ressources naturelles : forêts, fer, plomb, cuivre, zinc et en énergie hydroélectrique.
Le secteur de l’industrie contribue à plus du quart du PIB et emploie presque un cinquième de la population active. Il est dominé par des groupes tels que Volvo, Saab, Ericsson, ABB, AstraZeneca, Electrolux, Ikea, H&M, etc. Les principales activités manufacturières de la Suède sont la transformation du bois, le papier, les équipements électroniques, la préparation industrielle des aliments, les produits pharmaceutiques, etc. Les nouveaux secteurs des technologies et des biotechnologies ont une importance significative dans l’économie.
Le secteur tertiaire emploie plus des trois quarts de la population active et contribue à 73% du PIB, porté par les télécommunications et l’équipement informatique.