L’agriculture représente près de 5% du PIB de la Roumanie et emploie plus de 25% de la population active du pays. Les principales ressources et productions agricoles en Roumanie sont les céréales, les betteraves à sucre et les pommes de terre. Toutefois, le rendement reste très bas en comparaison avec les capacités du pays. Environ 25% du pays est couvert de forêts (particulièrement autour de la Transylvanie) et l’industrie du bois se développe très rapidement.
Le secteur industriel représente plus du quart du PIB du pays et emploie presque un tiers de la population active (30%). Historiquement, les entreprises manufacturières et le secteur industriel représentent la colonne vertébrale de l’économie roumaine. C’est pourquoi de nombreux investissements directs étrangers sont réalisés dans l’industrie lourde (métallurgie, acier), la fabrication de pièces pour véhicules de transport, le bâtiment et la construction, le raffinage pétrolier et le textile. Cependant, les nouvelles technologies se sont largement développées ces dernières années grâce à la disponibilité de plus en plus grande d’une main d’œuvre hautement qualifiée dont les charges salariales sont moins élevées que la moyenne européenne.
L’économie de la Roumanie est principalement axée sur les services, qui représentent près de 70% du PIB et emploient presque 45% de la main d’oeuvre nationale. Le tourisme, en particulier, est en plein essor.