« Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion » sont inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, soit 40% de l’île avec une superficie de plus de 100 000 ha.
Dominé par ses deux pics volcaniques, le site présente une grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage à couper le souffle. Une grande diversité de plantes y a élu domicile, présentant un degré d’endémisme élevé. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, qui forment une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères exceptionnelles.
Reunion Island Travel Guide
Corail Hélicoptère-La Réunion
Reunion Island in the Indian Ocean is a French-Styled Paradise
La musique réunionnaise s’appuie sur un ensemble traditionnel aux influences africaines dont les deux principaux genres musicaux sont le séga et le maloya, le premier étant par ailleurs présent à Maurice et aux Seychelles mais avec quelques différences. Résultat des métissages liés à l’existence de l’esclavage à Bourbon, ce patrimoine est peu à peu revalorisé par le biais de genres nouveaux.
La scène réunionnaise comprend désormais des groupes de musique électronique, de rap, etc. Leur essor est soutenu par le développement de festivals d’envergure tels que le Sakifo Musik Festival, notamment.
Les Cirques : Salazie, Mafate et Cilaos, petits îlots de quiétude nichés dans le cœur verdoyant de l’île, offrent de fantastiques panoramas entre rivières et remparts. Ils représentent le paradis des randonneurs et sont les témoins des traditions créoles de l’île. Drone île de la Réunion 4K – by Sébastien LACOUR
Saint-Denis : Chef-lieu de la Réunion, Saint-Denis possède dans son centre de superbes maisons créoles, des bâtiments coloniaux ainsi qu’un jardin rafraichissant. Lieux incontournables : Le Jardin de l’État, la mosquée Noor Al Islam, Le Barachois, La Préfecture
L’Entre-Deux : Petit village du sud de l’île, ce petit village créole est idéal pour allier repos et randonnée.
Saint-Leu : Village balnéaire situé dans l’ouest, c’est un lieu de plus en plus prisé. A voir absolument : l’observatoire de tortue Kélonia, Le Jardin des Mascareignes, Survol en parapente de la ville, Le Musée Stella Matutina, Le Piton Maïdo. Situé à environ 2 200m d’altitude, vous aurez 1h à 1h30 pour y parvenir par la route. Le paysage à l’arrivée en vaut vraiment la peine.
Le Piton de la Fournaise : Ne menaçant que très exceptionnellement la population, ce volcan effusif fait partie des plus actifs de la planète. Situé dans le sud de l’île, il vous faudra traverser les paysages lunaires de la splendide plaine des Sables pour y parvenir. Vous pourrez vous arrêter en chemin au lieu-dit Nez-de-bœuf pour un panorama exceptionnel sur la vallée de la Rivière des Remparts. Le Jardins des parfums et des épices Jardins situé dans le sud de l’île à Saint-Philippe. Le Grand Brûler, paysage situé dans le sud sauvage à Saint-Philippe, témoigne de l’activité du volcan des dernières années. Attention tout de même, car certaines coulées ne sont pas encore refroidies en profondeur.
Le Piton de la Fournaise est le site phare de votre découverte de l’île. A la moitié de l’année, notre volcan est en éruption pour la 3eme fois en 2017, et depuis plus de 10 jours ! Si la météo le permet, foncez profiter d’un spectacle de nuit (au coucher de soleil ou tôt le matin) très impressionnant mais qui se mérite après plusieurs heures de marche … et pour les moins téméraires, offrez-vous un survol en hélicoptère, vous ne vous lasserez pas d’admirer les rivières de lave !
Le ballet des baleines : Avec plus d’une vingtaine d’espèces de cétacés recensées aux abords de nos côtes, la Réunion est un exemple de biodiversité marine, avec notamment diverses espèces de cachalots et de dauphins. Mais les véritables stars ne sont nulles autres que les baleines à bosses, attendues avec impatience et faisant toutes les unes chaque année ! Leur nombre ne cesse de croitre depuis 2008, pour le plus grand plaisir des touristes découvrant avec émerveillement ce spectacle.
En période d’hiver austral, l’île de la Réunion est l’un des meilleurs endroits du monde pour observer les parades des baleines à bosses. Nos eaux chaudes offrent des conditions idéales pour la mise au monde des baleineaux qui ne pourraient pas survivre au grand froid de l’Antarctique.
Sur certains spots de l’île, vous pouvez faire une excursion en mer, accompagnés de professionnels, afin de pouvoir les admirer dans leur milieu naturel. Vous pourrez ainsi contempler leur parade nuptiale au plus près ou encore écouter le chant d’amour des mâles grâce à un hydrophone, et si les conditions sont optimales, pourquoi ne pas tenter une mise à l’eau ?
Mais attention ! Ces cétacés sont des géants très vulnérables et une Charte d’approche des baleines a été établie afin de pouvoir les côtoyer de façon éco-responsable, sans nuire à leur sérénité.
La Réunion est surnommée l’ile Intense, du fait que la grande majorité des activités touristiques qu’elle propose sont des activités de sport intense !
Sports d’eau : Surf, canyoning, randonnée aquatique, pêche au gros, hydrospeed, rafting, kayak, plongée.
Coraux, poissons multicolores, peut-être quelques tortues marines… Si vous n’avez jamais fait de plongée, c’est le moment : les fonds sont très beaux.
Vous pouvez aussi profiter de sorties en mer en voilier ou bateau à la journée, ou simplement pour le coucher de soleil… Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des dauphins, et en hiver australes, de majestueuses baleines !
La Randonnée : L’île regorge de sentiers pour tous les niveaux. Ils vous feront découvrir des paysages uniques et magnifiques hors d’atteinte en voiture. Il est important de consulter la météo avant d’entreprendre des randonnées de plusieurs jours et de ne jamais s’aventurer seul. La Réunion : le paradis de la randonnée !
Avec son relief escarpé, l’île est un lieu idéal pour la descente en VTT. Plusieurs pistes de différents niveaux sont présentes sur l’île. Vous pourrez aussi faire des excursions en 4×4 ou encore sorties en Quad !
Spéléologie : Suite aux éruptions des années précédentes, l’île possède des tunnels de lave unique au monde. Il n’y a pas de difficultés techniques particulières pour les visiter. Les cavités sont suffisamment vastes pour ne pas avoir à ramper. En revanche cette activité est déconseillée aux claustrophobes et aux personnes ayant des problèmes de santé. Il est possible de les visiter avec un guide diplômé d’état. Renseignez vous auprès des offices de tourismes.
Escalade et alpinisme : Les amateurs d’escalade, voire d’alpinisme pourront trouver la liste des falaises par niveaux sur le site de la Fédération française de la montagne et de l’escalade. Quelques incontournables : la cascade de Niagara à Sainte-Suzanne, le site de Fleurs-Jaunes (Cilaos).
Dans les airs : Parapente, saut en parachute, balade en hélicoptère ou en ULM…
La Réunion est l’un des lieux les plus renommés au monde pour la pratique du parapente.
Il y a une quinzaine de pistes de décollage à la Réunion. Mais l’aire des Colimaçons (St Leu) est l’une des mieux adaptées au parapente. Parapente à La Réunion, Yao
Bien que l’île soit plus célèbre pour ses sports extrêmes et ses montagnes spectaculaires, La Réunion offre néanmoins de très belles plages de sable blond ou noir qui appellent à la détente et au farniente.
Plage de Boucan-Canot
La plage de Boucan Canot est une plage de la côte ouest de l’île de La Réunion.
Belle plage de sable blond ouverte sur l’océan. On y accède par des escaliers en bois qui traversent une mince lisière ombragée. Elle est battue par les vagues, avec parfois de gros rouleaux et un petit bassin de roches abrité pour les enfants, ce qui fait de Boucan Canot, malgré la présence récurrente de requins, un spot de surf réputé.
Le public est principalement jeune, les familles préférant des plages plus sécurisées.
Depuis décembre 2015, Boucan-Canot a été la première plage de La Réunion à être protégée par un filet anti-requins permettant la reprise des activités nautiques, y compris le surf.
Plage des Roches-Noires
La plage des Roches Noires est une plage de sable blanc, située à proximité immédiate du centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains, sur la côte ouest de l’île. C’est une plage surveillée qui peut convenir aux familles, mais il faut toutefois veiller aux courants et au drapeaux des MNS !
C’est un spot bien connu des adeptes du surf qui doivent rester vigilent à cause des rochers noirs qui donnent ce nom à la plage.
Lors du « Grand Boucan », un célèbre carnaval de l’hiver austral où défilent des chars colorés dans les rues de Saint-Gilles-les-Bains, le « Roi Dodo » (un personnage géant qui fait partie du cortège) est volontairement incendié sur la plage des Roches Noires.
Plage de l’Ermitage
La plage de l’Ermitage (ou Hermitage) est LA principale plage du lagon de Saint-Gilles : Longue de 7 km, c’est la plus grande de l’île. Avec une température qui oscille entre 22 et 30°C, et une profondeur maximum de 2m dans le lagon, elle est fortement appréciée par les touristes. Avec une ambiance familiale à l’ombre des filaos, les places sont parfois fortement prisées, et même réservée plusieurs jours à l’avance pour le réveillon de la Saint Sylvestre ! La découverte sous-marine peut se faire en masque-tuba à l’abri du récif, et cela à à peine quelques mètres du bord de la plage. Les activités telles que le paddle, le pédalo et le canoë transparent sont largement répandues et peu coûteuses.
Plage de la Saline-les-Bains
Dans le prolongement de la plage de l’Ermitage, avec les mêmes filaos, le même sable blanc et le même lagon translucide. Idéale pour les familles, cette plage de lagon fait face à une zone de baignade peu profonde et renferme de nombreux poissons et coraux (à apprécier avec palmes, masque et tuba).
Note : Handiplage
Plage du Trou d’Eau
La plage de Trou d’Eau est une petite plage protégée par une barrière corallienne, avec lagon très appréciée par les locaux. Située au sud de la Saline-les-Bains, de nombreuses activités en mer sont possibles : location de kayaks, canoës, paddle, kayaks transparents, kite surf, plongée masque-tuba… Au bord de la plage, on peut se reposer et pique niquer à l’ombre des filaos. La baignade n’est pas surveillée.
Plages de Saint-Leu
Le petit lagon de Saint-Leu abrite deux plages surveillées : une en centre-ville et une autre au sud, plus calme.
Plage de Saint-Leu centre
En bordure de la ville de Saint-Leu, une petite plage de sable blanc dispose d’un lagon sécurisé et surveillé par des maîtres-nageurs.
Plage Citerne 46
La Plage « Citerne 46 » se trouve à la sortie sud de Saint-Leu et est également surveillée par des maîtres-nageurs. En arrière-plage, vous pouvez profiter de terrains pour vous adonner au beach-volley, à la pétanque ou au beach soccer, ou simplement partager un pique-nique en famille.
Plage de L’Étang-Salé
Une immense et superbe plage de sable noir d’origine volcanique, avec une partie sauvage offerte à la houle et une partie à l’abri du récif : C’est le bassin pirogue, où se baignent les familles.
Cette plage est le seul endroit de l’île où vous pourrez trouver des panneaux « Attention sable chaud » ! Mais ne prenez pas cette mise en garde à la légère, car des brulures ne sont pas rares !
Sur la zone ouverte sur l’océan, il n’y a pas de barrière de corail. La baignade est dangereuse, la plage étant fréquentée par des requins de haute-mer.
Un peu plus loin, vous pourrez aussi admirer le « souffleur », phénomène géologique qui attire un grand nombre de touristes. A cet endroit, l’eau s’engouffre dans une grotte magmatique et, avec la pression, jaillit sous la forme d’un puissant jet montant à plusieurs mètres dans les aires.
Plage de Grande-Anse
Sur la commune de Petite Ile, vous trouverez entre deux pointes rocheuses LA plage carte postale de l’île : sable blanc, cocotiers, gros rouleaux… Cependant elle n’est pas surveillée, Mais un bassin est aménagé à l’abri des rochers pour se baigner en toute sécurité ; les courants au large de la plage de Grand-Anse sont très forts. Ce lieu bien entretenu est surtout idéal pour des ballades et des piques niques en bord de mer.
Plage de Manapany-les-Bains
Vous trouverez à Saint-Joseph un cadre sauvage dans une baie où la végétation tropicale, le basalte noir et l’écume de l’océan ne font qu’un. C’est une plage de galets avec une piscine maritime aménagée dans la mer pour nager en toute sécurité, alors qu’au loin les vagues se déchainent. Il n’y a donc pas de barrière corallienne et vous ne devez pas vous engager en pleine mer.
Tous les ans, le Manapany Festival y est organisé. Appelé à l’origine Manapany Surf Festival, et comprenant alors une compétition de surf, il est renommé en 2014 du fait de l’interdiction préfectorale de pratiquer des activités nautiques à la suite de plusieurs attaques de requins tout autour de l’île.
Plage de Saint-Pierre
Le long du centre-ville de Saint Pierre est bordé d’une plage avec un lagon protégé par une barrière de corail. Si elle est souvent délaissée par les touristes préférant la côte Ouest, elle réserve cependant ses charmes aux habitués, avec ses poissons multicolores que les connaisseurs savent dénicher. Elle dispose également d’un bassin surveillé, idéal pour les enfants, ainsi que de jeux d’eau à proximité immédiate (pas plus de 10 pas !) de la plage.
A quelques centaines de mètres du centre-ville, c’est l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil en terrasse d’un pub.
Vous pouvez aussi longer sa jetée et observer les jeunes de l’école de voile ainsi que quelques surfeurs.
Sur l’autre extrémité de la plage, en allant vers la Ravine Blanche, vous pouvez voir les kitesurfeur apprivoiser le vent avec d’impressionnantes acrobaties !
Note : Handiplage
La biodiversité et la faune marine réunionnaise sont exceptionnelles et constituent un trésor qu’il faut absolument préserver. Le corail est le magnifique premier maillon de la vie du récif et du lagon, d’où l’importance de le respecter et de le protéger. Ne marchez pas sur les coraux. Résistez à la tentation de les ramasser.
L’océan Indien est fréquenté par de nombreuses espèces de requins, certaines d’entre elles pouvant présenter, dans des conditions particulières, un risque pour l’homme.
Respectez toujours les consignes de sécurité des MNS et veillez à la couleur des drapeaux.
Saint-Denis : Promenade dans le centre ville. Visite de la mosquée Noor al Islam, le Jardin de l’État, les maisons créoles rue de Paris, la préfecture et pour finir, pause sur le Barachois avec vue sur la célèbre route du littoral. Saint-Paul : Visite du marché forain (tous les vendredi), Balade au Maïdo (pour un panorama dégagé sur le cirque de Mafate, il est conseillé de s’y rendre le matin), terminez avec un bain relaxant dans le lagon de sable blanc de l’Ermitage et de la Saline. Le Piton de la Fournaise : Randonnée autour du cratère Dolomieu par beau temps. (Pour les non-randonneurs il y a de magnifiques panorama à voir même sans marcher), arrêt minute au Nez-de-boeuf pour profiter de la vue, visite de la citée des Volcans sur la Plaine des Cafres. Saint-leu : Survol de la ville en parapente, visite de l’observatoire Kelonia et du musée Stella Matutina puis sieste au bord du lagon.
Le Sud : Visite de la rivière Langevin et de ses multiples cascades à Saint-Joseph, arrêt à l’Eglise Notre Dame des laves , visite des coulées de laves au Grand Brûlé sur la RN2, pause déjeuner à l’Anse des Cascades à l’ombre des palmiers, visite de la Cathédrale de Sainte-Anne. Au retour, profitez du coucher de soleil sur le site de Grand Anse. Cilaos : Visite du village : dégustation de vin, case créole… Activités de nature (randonnée, canyoning…) et de bien-être dans montagnes et les thermes de Cilaos.
Pour les grands sportifs, randonnée au Piton des Neiges. Nous vous conseillons de passer une nuit sur place pour profiter du dépaysement total.
Saint-Pierre : Marché forain le samedi pour le shopping et les souvenirs, visite du centre ville et du port, shopping et plage.
Les Plaines : Direction la Plaine des Cafres au site de l’horloge avec vu sur le village de Grand Bassin, la Plaine des Palmistes et ses paysages verdoyant. (Multiples possibilités de faire des petites randonnées sur place). L’Entre-Deux : Randonnée du Dimitile (Possibilité d’y aller en 4×4) ou autres, découverte du village créole et des spécialités locales et repos sur la plage de sable noir à l’Etang-Salé. L’Est : Direction la cascade Niagara à Sainte-Suzanne, visite du cirque de Salazie, du village et de ses spécialités, visite de Mare à poule d’eau, randonnée à Mafate.
Ramener de la vanille Bourbon, vous en trouverez sur toute l’île. Achetez aussi du rhum ou du rhum arrangé. Si vous préférez le vin, vous pouvez ramener du vin du cirque de Cilaos.
Profitez d’être à la Réunion pour faire le plein d’épices sur les marchés. Vous pouvez aussi ramener de la pâte de tamarin et de la fécule de manioc, utilisées dans de nombreuses recettes de l’île, sans oublier les nombreux fruits de saison qui garnissent les étales des marchés.
Si vous passez à Cilaos, rapportez de la dentelle de la Maison de la Broderie. Nappes ou napperons, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi acheter des habits traditionnels aux mille couleurs et des paréos.
Enfin, achetez des célèbres pierres du Piton de la Fournaise et offrez un CD de musique réunionnaise pour vos amis.
Et ne commettez pas l’erreur de ramener du corail : amende garantie et surtout, c’est ce type d’habitude qui a détruit une grande partie des coraux de l’île.
La réunion est une île propice aux balades à cheval. Découvrez les plages, plaines, forêts et volcan à dos de cheval, sur des pistes tracées et balisées par l’ONF. Que vous soyez amateurs ou cavaliers confirmés vous trouverez votre bonheur dans des sortie tout au long de l’année.
Des randonnées équestres vous sont proposées par un bon nombre de prestataires, voici quelques uns:
– Centre équestre Alti Merens à la Plaine des Cafres – Ferme équestre du Grand Etang – Les écuries d’Eldorado – Les chevaux du Maïdo – Ecurie de la Savane à Saint Paul – SHAI ENA Saint Gilles