L’agriculture, peu productive car peu mécanisée, représente un peu plus de 2% du PIB portugais et emploie 5,5% de la population. Les principales productions sont les céréales, les fruits, les légumes et le vin. L’exportation du vin de Porto représente 1,4% des exportations totales et permet au pays de figurer parmi les dix premiers exportateurs de vin au monde. Le Portugal dispose d’importantes ressources naturelles. Le secteur de l’exploitation minière (cuivre, étain) représente 6% du PIB et le Portugal est l’un des principaux exportateurs de marbre. Les forêts du Portugal fournissent une grande part de l’approvisionnement mondial en liège. L’exploitation minière, en particulier le cuivre et l’étain, représente 6% du PIB du Portugal.
L’industrie emploie le quart de la population active et contribue à 22% du PIB. L’industrie manufacturière, composée de petites et moyennes entreprises, est moderne. Ses principaux secteurs d’activité sont la métallurgie, l’ingénierie mécanique, le textile et la construction. En outre, le pays a augmenté son rôle dans le secteur automobile européen et détient une industrie de rang mondial pour la fabrication des moules.
Le secteur tertiaire contribue à plus de 75% du PIB et emploie plus de 65% de la population active. Les services, en particulier le tourisme, jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie.