Le réseau routier est assez médiocre et une amélioration considérable est nécessaire, surtout dans le Nord et le Sud du pays. Jusqu’à présent le gouvernement portugais et la Direction Générale des Transports Terrestres (DGTT Direcçao Geral de Transportes Terrestres), privilégiaient les infrastructures routières au détriment des autres. Ils se concentrent aujourd’hui sur la modernisation de ces mêmes structures grâce à l’obtention d’aides européennes pour le développement de ses infrastructures de transport.
Etendue du réseau routier national : 59.110km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 1.441km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 2.813km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 820km
Le réseau routier s’est considérablement amélioré grâce aux subventions de l’UE. Toutefois, les routes vers l’Espagne sont insuffisantes, malgré des programmes de modernisation et le nouveau pont Guadiana.
Une circulation dense, de mauvaises routes et une conduite dangereuse font du Portugal le pays européen où la mortalité sur routes est la plus élevée.
Transport routier
Le réseau routier s’étend sur 9 678 Km de routes nationales, 28 292 Km de routes départementales, 25 793 Km de petites routes régionales, 587 Km d’autoroutes et 685 Km de voies rapides. Le réseau routier est assez médiocre et une amélioration considérable est nécessaire, surtout dans le Nord et le Sud du pays. Jusqu’à présent le gouvernement portugais et la Direction Génèrale des Transports Terrestres (DGTT Direcçao Geral de Transportes Terrestres), privilégiaient les infrastructures routiéres au détriment des autres. Ils se concentrent aujourd’hui sur la modernisation de ces mêmes structures grâce à l’obtention d’aides européennes pour le développement de ses infrastructures de transport.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire s’étend 3 184 Km, dont 451 Km de voies à sens unique. L’ancienne compagnie ferroviaire nationale, la CP (Caminhos de Ferro Portugueses) est responsable du transport ferroviaire et des infrastructures hors Lisbonne et Porto.
Lisbonne et Porto sont reliés par une ligne électrifiée à double sens, de très bonne qualité. Le transport ferroviaire prédomine pour le transport des marchandises (2.585 millions de tonnes-km en 2002). D’importants investissements sont envisagés grâce aux aides directes de l’Union afin d’améliorer l’electrification et la réhabilitation des principaux itinéraires longue distance : Lisbonne-Porto, Lisbonne-Algarve et vers l’Espagne au nord et à l’ouest. Des aides sont également prévues pour le développement des services suburbains au niveau des métros et des transports régionaux. Pour cela le Portugal reste une très bonne opportunité pour les entreprises européennes spécialisées dans ce secteur.
Transport maritime
Les principaux ports sont ceux de Lisbonne, de Porto (Leixoes), Sines et Setubal-Sesimbra. Les autres ports sont ceux d’Aveiro, de Funchal et de Ponta Delgada. Pour résoudre le manque d’infrastructures par rapport à l’Europe du Nord, les autorités portugaises ont rendu public un livre blanc sur le sujet. Celui-ci préconise une révision du statut des autorités portuaires, des incitations vis à vis des investisseurs privés et une modernisation des infrastructures portuaires.
Transport aérien
Les aéroports principaux sont ceux de Portela (Lisbonne), Francisco Sa Carneiro (Porto) et Faro (Algarve), suivis par ceux de Santa Catarina (Madeira) et Santa Maria (Assores). En 2003, le transport aérien de marchandises au Portugal s’est établi à 71millions de tonnes-kms.