Étendu et modernisé avec l’aide de fonds européens, le réseau routier est globalement en très bon état. Soyez particulièrement vigilant la nuit ou sur les routes de montagne, très sinueuses.
La vitesse est limitée à 50 km/h dans les agglomérations, à 90 km/h sur route, et 120 km/h sur l’autoroute reliant Ribeira Brava à l’aéroport. Sur les routes et les pistes de montagne, vous aurez rarement l’occasion de dépasser les 30 km/h.
On peut louer une voiture à la journée dans toutes les grandes villes et stations balnéaires.
Les communications sont bonnes; il y a six vols quotidiens de Madère à Lisbonne, la capitale portugaise qui est devenu un centre international de transport aérien. Le vol de Lisbonne à Madère est d’une heure et trente minutes. Il y a aussi des vols de Madère pour la destination d’autres pays européens, incluant cinq vols de lignes directes par semaine pour Londres.
Poste. Il y a un bureau de poste pour chaque commune. Le courrier met en général une semaine pour arriver à destination. Il est possible de se faire adresser du courrier par poste restante (posta restante).
Téléphone. Des cabines téléphoniques sont installées dans les endroits touristiques. Elles fonctionnent avec des cartes téléphoniques en vente dans les agences de Portugal Télécom et dans les bureaux de tabac. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable pour peu que votre opérateur ait passé des accords avec le réseau portugais.
Cybercafés. Funchal dispose désormais de nombreux cybercafés