Le secteur agricole du Luxembourg n’est pas développé. Il ne contribue qu’à 0,3% du PIB et emploie environ 1% de la population active. Les principales productions agricoles du pays sont le vin, le bois, les céréales et les pommes de terre.
Le secteur industriel (12% du PIB et 11% de la population active) a historiquement été dominé par la production de fer et d’acier. Ces dernières années la tendance a plutôt été à la diversification, ainsi se sont ajoutées des usines chimiques, de produits plastiques et d’ingénierie légère. L’industrie sidérurgique contribue toujours à environ 10% du PIB.
Comme dans l’ensemble des pays développés, une grande partie du PIB correspond au secteur tertiaire. Ce secteur (qui emploie plus de 86% de la population active) représente près de 88% de la richesse nationale, dont près de la moitié correspond exclusivement aux services financiers et immobiliers. Le Luxembourg est un des plus grands marchés monétaires mondiaux et le 2ème plus grand gestionnaire des fonds d’investissement. C’est le principal centre de banques privées dans la zone euro et le pays abrite de nombreuses sociétés de réassurance.
Le Grand-duché s’est attaché à diversifier son économie, trop dépendante du secteur financier : il tente de développer ses atouts pour se positionner comme un centre audiovisuel et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et d’attirer les sociétés de services électroniques, notamment pour le e-commerce car le Grand Duché offre un taux de TVA de 17% (en augmentation de 2% depuis janvier 2015) qui reste très attractif pour les implantations de sociétés de pays tiers en Europe (comme Amazon, Microsoft, Google, AOL ou E-Bay).