Le Luxembourg dispose de toutes les infrastructures modernes pour acheminer rapidement vos produits, marchandises, comme informations, à travers le monde. Son système financier reste encore un modèle du genre. Le pays dispose de compétences variées et suffisantes pour les secteurs technologiques, comme de veille…
Tourisme
Les touristes viennent au Luxembourg pour ses montagnes, ses forêts et ses 76 châteaux. Le gouvernement vient de lancer un programme visant à enseigner l’histoire, la langue et la culture du duché au personnel hôtelier étranger.
Transports
Etendue du réseau routier national : 5.189km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 126km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 274km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 37km
Le Luxembourg dispose d’un réseau routier très développé mais souvent saturé. Trains et bus forment un seul service.
Transport routier
Le réseau routier représente 2.876 km en 2004 dont 146 d’autoroutes. Le programme d’agrandissement du réseau routier par le ministère des transports représente à lui seul 88% des dépenses futures, privilégiant ainsi plus le transport routier au transport ferroviaire. Les deux principaux projets sont la construction de la route du nord, sur la portion Luxembourg-Mersch ainsi que la liaison Luxembourg-Sarrebruck par une route à quatre voies.
Transport ferroviaire
Le réseau représente actuellement 617 km dont 435 km de voies principales et de gares et 182 km de voies de services. Les chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) ont le monopole du réseau et du transport ferroviaire et envisagent à l’avenir la modernisation des équipements et l’extension de la capacité des lignes avec un budget de 75,7 milliards d’euros. En 2003, le transport de fret à l’international représentait 567 millions de tonnes kilométriques.
Transport maritime
Le Luxembourg possède un accès à la mer du Nord par la Moselle et le Rhin. 131 armateurs sont agrées au Luxembourg et 89 navires (dont 65 luxembourgeois) y sont immatriculés, pour une jauge brute de 1 million de tonnes. Le réseau fluvial est de 37 km et compte 3 écluses. Le transport des marchandises est assuré à 80% par le port de Mertert (en 2003 : 312.000 tonnes de marchandises chargées et 1.075.000 tonnes déchargées).
Transport aérien
Il y a un seul aéroport au Luxembourg. Le service du transport des passagers est assuré par une seule compagnie Luxair qui assure l’assistance des avions de toutes les compagnies desservant le Luxembourg, elle assure la gestion des magasins hors-taxe et dispose d’une société de restauration (Airrest S.A.).
La compagnie Cargolux est la seule assurant le transport du fret .Une deuxième licence de manutention à été accordée à une nouvelle compagnie « Cargo Center Luxembourg SA ». Le transport aérien de marchandises a dépassé 650.000 tonnes en 2003.
Le réseau routier est excellent. Vu les faibles distances, la densité du réseau routier et sa gratuité, la voiture a tous les atouts pour les déplacements au Grand-Duché. Vitesses maximales autorisées : autoroutes, 120 km/h ; routes à 4 voies, 90 km/h ; agglomérations, 50 km/h. Le stationnement des voitures est réglementé dans toutes les agglomérations. Les infractions sont sanctionnées sévèrement par une mise en fourrière très rapide du véhicule. Observation très stricte de l’interdiction de stationner sur les emplacements réservés aux handicapés. En revanche, on trouve de nombreux parkings publics. Ils sont payants, mais assez peu coûteux.