Le réseau routier est bon dans son ensemble. Cependant, l’étroitesse des voies
et les méandres sur certaines autoroutes (Salerne-Reggio de Calabre) peuvent les rendre dangereuses en cas de vitesse excessive. Les routes secondaires dont l’entretien n’est pas parfaitement assuré, peuvent réserver des surprises.
Transports
Etendue du réseau routier national : 479.688km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 6.460km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 16.307km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 2.400km
Les réseaux italiens sont encombrés de camions de marchandises transitant vers la Suisse et l’Autriche. Le réseau autoroute (autostrade) manque d’échangeurs. Embouteillages fréquents sur l’axe Nord-Sud.
Réseau ferroviaire
Il arrive que les horaires ne soient par respectés sauf s’agissant des trains à supplément « Pendolini » et « Eurostar » très ponctuels.
Réseau maritime
Grâce à un réseau maritime étoffé, l’accès aux îles (Sicile, Sardaigne, îles de la baie de Naples, îles éoliennes), à la Grèce et l’Afrique du Nord est aisé. Les principales villes portuaires offrent un accès vers ces destinations :
* au départ de Naples : les îles de la baie, la Tunisie, l’Algérie et la Sicile.
* au départ de Palerme : le nord de l’Italie, les îles avoisinantes, l’Afrique du Nord.
* au départ de Milazzo (près de Messine) : les îles Eoliennes.
* au départ de Marsala, Trapani, Agrigente : les îles de Lampedusa et Pantelleria, la Tunisie.
* au départ de Bari, Brindisi : l’Albanie et la Grèce.
* au départ de Livourne: la Corse la Sardaigne.
* au départ de Civitavecchia: la Sardaigne.
Pendant l’été, l’attente aux embarcadères des bacs transportant des véhicules peut être très longue. Compte tenu de la chaleur qui règne à cette saison, les familles avec de jeunes enfants doivent rester prudentes et se prémunir contre les risques de déshydratation
Tourisme
L’Italie est une destination touristique depuis le XVIème siècle et est probablement à l’origine même du concept du tourisme ; les papes de Rome avaient délibérément fait de leur capitale la plus belle ville du monde pour attirer les voyageurs. Aujourd’hui, les sites culturels restés intacts depuis la Renaissance continuent de faire de l’Italie l’une des destinations les plus touristiques du monde. Ce secteur représente 3% du PIB italien et emploie 1 million de personnes, soit 5% de la population active.