Tout comme au Danemark, l’instruction est obligatoire entre 7 et 16 ans. Environ 90% des enfants sont élèves de l’enseignement public et suivent l’enseignement dispensé par la « Folkeskole » qui regroupe l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire.
Les élèves sont placés sans distinction de niveaux dans des classes où ils resteront pendant les 9 années de scolarité. Chacune des 275 communes danoises est propriétaire et gestionnaire de ses écoles primaires. La législation prévoit une importante participation des associations de parents d’élèves aux décisions concernant ces établissements. Il n’existe à la Folkeskole aucun examen de passage d’une classe à l’autre.
Les élèves ont la possibilité de passer des épreuves de sorties facultatives, qui sont déterminantes en cas d’orientation vers le lycée. Après les 9 années d’école obligatoire environ 52% des élèves s’orientent vers une formation pratique, par exemple manuelle ou commerciale. Des écoles professionnelles de toutes sortes sont alors à leur disposition.