IIIe siècle av. J.-C. : Les Romains débarquent dans la péninsule Ibérique qu’ils mettront deux siècles à soumettre.
409 : L’Hispania romaine est envahie par les tribus germaniques.
419 : Instauration d’un royaume wisigoth.
711 : Les Arabes traversent le détroit de Gibraltar et défont Roderick, dernier roi des Goths.
Vers 714 : Les Arabes occupent toute la péninsule à l’exception des montagnes du Nord. Ils régneront sur le Sud (que les Espagnols appellent Al-Andalus) pendant huit siècles de prospérité économique, artistique et scientifique.
722 : A Cavadonga, dans le Nord, l’armée du roi wisigoth Pelayo inflige aux Arabes leur première défaite : c’est le début de la Reconquista, la reconquête de l’Espagne par les chrétiens.
Fin du XIIIe siècle : Les royaumes d’Aragon et de Castille émergent comme les deux grandes puissances de l’Espagne chrétienne.
1469 : Les deux royaumes sont réunis par le mariage d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon. Surnommés les « Rois Catholiques », ils unifient l’Espagne qui va connaître alors son âge d’or.
1478 : Renforcement de l’Inquisition : des milliers de juifs sont expulsés ou exécutés.
1492 : Prise de Grenade et fin de la Reconquista.
Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb : l’Espagne développe un empire hégémonique dans le Nouveau Monde. L’or et l’argent du Mexique et du Pérou affluent dans les coffres. Toutefois, le protectionnisme dont le pays fait preuve l’entraîne dans une série de guerres coûteuses contre l’Angleterre, la France et les Pays-Bas.
1793 : Après l’exécution de Louis XVI, l’Espagne déclare la guerre à la France et essuie une défaite.
1808-1813 : L’occupation du pays par les troupes napoléoniennes entraîne cinq ans de guerre d’indépendance. La puissance coloniale espagnole commence à décliner.
1814-1833 : Restauration des Bourbons : Ferdinand VII établit une monarchie absolue. L’Espagne perd ses colonies d’Amérique.
1898 : La guerre désastreuse contre les états-Unis sonne le glas de l’empire espagnol avec la perte de ses dernières colonies (Cuba, Porto Rico et les Philippines).
1923-1930 : Dictature militaire de Miguel Primo de Rivera.
1931 : Alphonse XIII quitte l’Espagne après la victoire républicaine aux élections et la république est proclamée.
1936 : Le Front populaire gagne les élections. Le soulèvement du général Franco marque le début de la guerre civile.
1936-1939 : La guerre civile oppose les nationalistes aux républicains. Les premiers reçoivent le soutien de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, les seconds celui de l’URSS et des Brigades internationales.
1939-1975 : Franco établit un régime dictatorial.
1975 : Franco meurt après avoir désigné comme successeur Juan Carlos, petit-fils d’Alphonse XIII : le pays effectue sa transition démocratique.
1977 : Premières élections libres et instauration l’année suivante d’une nouvelle Constitution.
1981 : Tentative de putsch militaire avortée.
1982 : Election d’un gouvernement socialiste.
1986 : L’Espagne entre dans la Communauté européenne.
1992 : Le pays accueille les jeux olympiques et l’Exposition universelle de Séville. Madrid est déclarée capitale culturelle de l’année.
1996 : Victoire électorale des conservateurs : le Premier ministre José Maria Aznar forme un gouvernement de coalition.
2000 : Nouvelle victoire des conservateurs : José Maria Aznar est reconduit à la tête du gouvernement espagnol. Début d’une série d’attentats perpétrés par les indépendantistes basques de l’ETA.
2001 : Le Parti nationaliste basque (PNV) sort grand vainqueur du scrutin régional.
2002 : Adoption d’une loi interdisant les partis politiques liés au terrorisme. Le 19 novembre, le pétrolier Le Prestige qui dérivait au large des côtes de la Galice depuis une semaine, se brise en deux et coule avec 70 000 tonnes de fioul, provoquant une catastrophe écologique sur les côtes portugaises, espagnoles et françaises.
2003 : La position pro-américaine du gouvernement espangol durant la guerre en Irak provoque de grandes manifestations pacifistes. La crise est ouverte avec l’Allemagne et la France, dont le point de vue sur la future constitution européenne est aussi très différente.
2004 : Le 11 mars, un attentat fait 191 morts à la gare centrale de Madrid. Les socialistes sont victorieux aux élections législatives. José Luis Rodriguez Zapatero devient président du gouvernement. En octobre, une grande opération policière, menée avec la France, permet l’arrestation du numéro un du mouvement terroriste ETA.
2006 : L’ETA annonce, le 22 mars, un cessez-le-feu permanent et la fin de la lutte armée.