57-51 av. J-C. : Occupée par des Celtes, la Belgique gauloise est conquise par César.
IVe-VIe siècles : Le nord est envahi par les Francs.
VIe-VIIe siècles : Évangélisation depuis la Gaule.
843 : Traité de Verdun : le pays est divisé entre la Francie occidentale (future France) et la Francie médiane (future Lotharingie) avec l’Escaut pour frontière.
XIVe siècle : Sous le règne du duc de Bourgogne, la Belgique connaît une activité artistique intense et les villes flamandes d’Ypres, Bruges et Gand deviennent d’importants centres commerciaux.
XVe siècle : Suite à l’envasement du canal reliant Bruges à la mer du Nord, les marchands quittent la ville et rallient Anvers, qui ne tarde pas à devenir le plus important port d’Europe. Au milieu du siècle, la Couronne espagnole hérite des Pays-Bas (soit la Belgique, la Hollande et le Luxembourg). Le très fervent Philippe II d’Espagne envoie sur place l’Inquisition pour renforcer le catholicisme. Les victimes, emprisonnées, torturées ou exécutées, se compteront par milliers.
1538 : Suite aux excès de Philippe II d’Espagne, les Pays-Bas se rebellent. La révolte durera 80 ans, au bout desquels la Hollande et ses alliés finiront par expulser les Espagnols.
XVIIe siècle : Le cadre territorial de la Belgique se précise à la suite des guerres menées par Louis XIV.
1713 : Le traité d’Utrecht remet les Pays-Bas espagnols à la maison d’Autriche.
1790 : Insurrections contre les réformes de Joseph II d’Autriche et proclamation des États belgiques unis.
1795-1815 : Les Français occupent le pays et l’unifient administrativement.
1814 : La défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, près de Bruxelles, conduit à la création du royaume des Pays-Bas (Hollande, Belgique et Luxembourg).
1830 : Suite à la politique maladroite du roi, les provinces belges catholiques se révoltent et proclament leur indépendance. Un an plus tard, Léopold Ier devient le premier souverain du royaume de Belgique.
1865-1909 : Sous le règne de Léopold II, l’essor industriel se double d’une implantation en Afrique.
1914 : En dépit de sa politique de neutralité, la Belgique est envahie par l’Allemagne.
1940 : Nouvelle attaque allemande. Les nazis prennent le contrôle du pays en trois semaine.
1950 : Très critiqué pour sa capitulation rapide face aux Allemands, Léopold III abdique en faveur de son fils, Baudouin Ier, qui sera très apprécié tout au long de son règne. La Belgique de l’après-guerre se caractérise par un fort essor économique, plus tard accentué par la décision de faire de Bruxelles la capitale de l’Europe.
1993 : Mort de Baudouin Ier. Son frère, Albert II, lui succède.
2001 : Faillite de la compagnie aérienne nationale, la Sabena.
2003 – 2004 : Les formations d’extrême droite font une poussée remarquée lors des élections régionales de mai 2003. En Flandres, le Vlaams Block a capté près d’un million de votes, devenant la seconde force politique de la région. Si les scores du Front National (FN) en Wallonie sont moins importants, cette tendance se retrouve néanmoins lors des élections européennes de 2004.
Histoire de la Belgique, par Robert Steukers – Partie 1/4 – Antiquité & Moyen-Âge
Histoire de la Belgique, par Robert Steukers – Partie 2/4 – Le contexte de 1830
Histoire de la Belgique par Robert Steukers – Partie 3/4 – Le 20ème siècle
Histoire de la Belgique, par Robert Steukers – Partie 4/4 – La situation actuelle