Langue officielle : Azeri.
L’azéri, parfois appelé azerbaïdjanais (Azərbaycan dili ou azəri dili en azéri) ou azéri-turc, est une langue appartenant au groupe des langues turques de la famille des langues altaïques.
Il est parlé dans le Caucase et le Moyen-Orient, principalement en Azerbaïdjan et en Iran. Le nombre total de locuteurs est évalué entre 25 et 35 millions dont un peu plus de 9 millions en Azerbaïdjan et entre 15 et 20 millions en Iran.
Selon le recensement de 2009, l’Azéri est la langue native de 92 % des habitants de l’Azerbaïdjan.
L’azéri est une langue agglutinante et utilise fréquemment les affixes, en particulier les suffixes. Un mot peut avoir de nombreux affixes et ils peuvent être également utilisés pour créer de nouveaux mots. Les relations entre des mots se créent à l’aide des suffixes ajoutés à la fin des mots. Il est ainsi possible de créer un verbe depuis un nom, ou un nom depuis une base verbale. La plupart des affixes indiquent la fonction grammaticale du mot. Il n’y a ni articles ni genres. L’azéri possède six cas : nominatif, génitif, datif, accusatif, locatif, ablatif.
Au cours de son histoire, il a emprunté de nombreux mots au persan (vie siècle), à l’arabe (viie siècle) et au russe (xviiie siècle – xxe siècles).
Aujourd’hui en Azerbaïdjan, l’alphabet azéri est fondé sur l’alphabet latin. L’azéri iranien utilise l’alphabet arabe. Quant à l’histoire de l’alphabet azeri, selon l’Institut des manuscrits d’Azerbaïdjan, avec la conquête du califat arabe au viie siècle, l’alphabet arabe s’implante en Azerbaïdjan et demeure le principal moyen d’écriture jusqu’en 1929. De 1929 (déjà à partir de 1923 l’alphabet latin s’utilisait parallèlement avec l’alphabet arabe) jusqu’à 1939, l’alphabet latin remplace l’alphabet arabe. À partir de 1939, l’alphabet cyrillique remplace l’alphabet latin en devenant l’alphabet officiel de l’Azerbaïdjan soviétique. Et enfin en 1991, avec l’indépendance de l’Azerbaïdjan, l’alphabet latin devient l’alphabet officiel du pays. Depuis 1991, l’alphabet azéri contient 32 lettres pour 33 sons, dont 23 consonnes et 9 voyelles.