Nom officiel : République d’Autriche
Président fédéral : Alexander Van der Bellen
Chancelier fédéral : Christian Kern
L’Autriche est une république fédérale, composée de neuf états fédérés appelés Bundesländer, dont la capitale est Vienne. Elle est organisée selon le principe de séparation des pouvoirs et d’une démocratie représentative à régime parlementaire.
Le système politique est basé sur une constitution formée par la Loi constitutionnelle fédérale (Bundes-Verfassungsgesetz) à laquelle s’ajoutent divers textes.
Le Président fédéral est le chef de la République. Il est élu au suffrage universel pour une période de 6 ans et n’est rééligible qu’une seule fois. Il nomme le Chancelier fédéral, les membres du gouvernement et secrétaires d’État.
Pouvoir exécutif : Il est représenté par le Chancelier fédéral, qui est à la tête du gouvernement fédéral en tant que « primus inter pares », c’est à dire qu’il préside les assemblées sans pour autant détenir de pouvoirs particuliers. Élu par le Président fédéral, le Chancelier fédéral est en principe élu pour une durée indéterminée, et peut prolonger son mandat tant que la législature en cours le permet.
Pouvoir législatif : Le parlement Autrichien est composé de deux chambres, la chambre basse représentée par le Conseil national et la chambre haute incarnée par le Conseil fédéral. La réunion des deux chambres forme l’Assemblée fédérale.
Pouvoir judiciaire : Les cours supérieures ( Cour constitutionnelle, Cour administrative, Cour suprême) sont les piliers du pouvoir judiciaire.