La population de la principauté d’Andorre était estimée à 72 786 en 2014. C’est la paroisse d’Andorre-la-Vieille (Andorra-la-Vella) qui compte la population la plus élevée, suivie de la paroisse d’Escaldes-Engordany et de la paroisse d’Encamp.
Comme dans tout le nord-est de cette région des Pyrénées, ainsi que le sud de la France, Andorre fait partie de l’aire linguistique du catalan, une langue romane, comme l’espagnol et le français. Presque tous les Andorrans parlent une langue romane comme langue maternelle, généralement le catalan, l’espagnol (castillan), le portugais ou le français. Parmi tous les États d’Europe, la principauté d’Andorre demeure le seul où les ressortissants d’origine (les «nationaux») demeurent minoritaires.
En effet, les hispanophones forment au moins 38 % des locuteurs, contre 36 % pour les catalanophones, 11,5 % pour les lusophones (portugais) et plus de 6 % pour les francophones. Il reste encore 6 % ou 7 % pour d’autres langues. Il faut préciser que non seulement la principauté compte une très importante communauté immigrante, mais que celle-ci est instable.
Gentilé : Andorran, Andorranne
Population totale : 72.786
Accroissement naturel : -4,2%
Densité : 155 habitants/km2
Population urbaine : 85,6%
Origines ethniques : Espagnol 43%, Etorran 33%, Portugais 11%, Français 7%, autres 6%.popu