Selon les nouvelles exigences des constructions de l’architecture, ainsi que les nouvelles règles dans le domaine de l’ingénierie des bâtiments habités, 40 % de l’eau chaude en Andorre doit être produite par des sources d’énergies renouvelables. Le “Livre blanc énergétique” rappelle le règlement des standards de la construction.
“Le livre blanc énergétique” de l’Andorre est le programme d’État du développement énergétique du pays, qui tient compte des nouveaux standards écologiques. Le programme est fondé sur 3 principes : l’efficacité énergétique, l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et l’exploitation des véhicules électriques.
Quant aux nouveaux standards de l’efficacité énergétique des bâtiments habités, certaines constructions anciennes devront être rénovées. L’isolation thermique devra être augmentée jusqu’à 35 centimètres. Les premiers étages des bâtiments en seront exclus pour ne pas réduire les dimensions des trottoirs.
La construction des nouveaux bâtiments doit se réaliser selon les nouveaux standards dans les systèmes de drainage. Une nouvelle conception suppose l’utilisation maximale de l’eau de pluie, y compris dans les systèmes de chauffage des maisons.
On interdit l’utilisation de l’amiante et des matériaux de construction de l’amiante.
Des changements sont apportés aussi aux règles de réception des permis d’État et des municipalités sur l’utilisation des technologies issues de l’énergie électrique par des sources d’énergie renouvelables.
Du point de vue du développement des véhicules électriques en Andorre, les changements à la conception du “Livre blanc énergétique” ont apporté de nouveaux standards sur le placement des systèmes de charge des automobiles électriques aux places de parkings des nouveaux bâtiments construits. De plus 100 places de stationnement public des municipalités seront installées selon les nouveaux standards.