60 000 av. J.-C. : Présence humaine dans la vallée de Neandertal.
50 av. J.-C. – Ve siècle : Présence romaine.
Ve siècle : Clovis, roi des Francs, conquiert le sud-ouest de la Germanie.
Fin du VIIIe siècle-début du IXe siècle : Conquête carolingienne (sud de la Germanie). La mort de Charlemagne, empereur d’Occident, est suivie de la désintégration rapide de son empire.
1062 : Couronnement à Rome d’Othon Ier le Grand et création du Saint Empire romain.
XIIIe siècle : Avènement des Habsbourg sur ce qui n’est qu’un conglomérat d’États germanophones aux mains de petits princes.
1517 : Luther affiche à Wittemberg ses 95 thèses contre la vente des indulgences. Début de la Réforme. L’Allemagne perd un tiers de sa population dans les conflits nés de la révolte luthérienne.
1618-1648 : La guerre de Trente Ans, déclenchée pour des motifs religieux et nationalistes, sonne le glas de la domination Habsbourg. L’Allemagne est divisée en quelque 300 États, aux mains de princes locaux.
Début du XIXe : Conquête napoléonienne. La Prusse, qui n’a pas été soumise, organise la résistance allemande et dirige la guerre contre la France.
1813 : La victoire de Leipzig marque la fin de la domination française en Allemagne.
1866 : Otto von Bismarck, chancelier de Prusse, annexe la majeure partie du territoire allemand.
1871 : Bismarck assoit sa domination grâce à la victoire sur la France, qui consacre l’unité de l’Allemagne. Le roi de Prusse, Guillaume Ier, est proclamé empereur d’Allemagne.
Fin du XIXe-début du XXe siècle : Guillaume II obtient la démission de Bismarck (1890), puis précipite l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale avant de se réfugier en Hollande juste avant l’issue du conflit.
1918-1933 : La République de Weimar doit faire face à une grande agitation civile et aux conséquences d’une paix désastreuse.
1933-1945 : Tirant parti du mécontentement général, Adolf Hitler devient chancelier après la victoire du Parti ouvrier allemand national socialiste aux élections. L’augmentation considérable des dépenses militaires et la multiplication des agressions extérieures constituent les premiers pas vers la Seconde Guerre mondiale et l’horreur inégalée de l’Holocauste. Les lourdes pertes subies en 1943 représentent le tournant qui mène à la capitulation de 1945.
1945 : Les Alliés divisent l’Allemagne, et Berlin, en quatre zones d’occupation.
1949 : Proclamation de la République fédérale d’Allemagne dans les zones américaine, anglaise et française, et de la République démocratique allemande dans la zone soviétique. L’Allemagne de l’Ouest reçoit un apport massif de capitaux américains et attire des travailleurs de l’Est fuyant les conditions économiques déplorables.
1961 : Édification du mur de Berlin et fermeture de la frontière entre les deux Allemagnes. Berlin devient le symbole de la guerre froide. Les 25 années suivantes voient l’Allemagne de l’Ouest prospérer tandis que son homologue communiste passe des moments difficiles.
1989 : La chute du mur de Berlin reste le symbole de la chute du communisme en Europe de l’Est.
1990 : Union économique et monétaire entre la RFA et la RDA. La coalition CDU (Union chrétienne-démocrate)-Parti libéral dirigée par Helmut Kohl remporte les premières élections de l’Allemagne réunifiée.
1992 : L’extrême droite se livre à des violences à l’encontre des immigrés et des demandeurs d’asile.
1994 : La coalition CDU-Parti libéral remporte les élections et Helmut Kohl est reconduit à la tête du gouvernement. Roman Herzog est élu Président de la République.
1998 : Après la victoire du SPD (Parti social-démocrate) aux élections, le nouveau chancelier, Gerhard Schröder, forme un gouvernement de coalition avec les Verts.
1999 : L’Allemagne participe à l’intervention militaire de l’OTAN au Kosovo. Johannes Rau accède à la présidence de la République.
2000 : Suite au scandale du financement occulte de la CDU, l’ancien chancelier Helmut Kohl démissionne de ses fonctions à la tête du parti. L’Exposition universelle 2000, qui s’est tenue de juin à octobre à Hanovre, ne remporte pas pas le succès escompté.
2001 : Interdiction du petit parti néo-nazi NPD (Parti national démocrate d’Allemagne). Les élections de mars confirment la polarisation de la politique allemande entre SPD et CDU, de même que le déclin des Verts et du Parti libéral FDP.
2002 : Malgré une fin de mandat en demi-teinte, Gerhard Schröder est réélu en septembre. Sa formation, le SPD, gouverne en alliance avec les Verts dirigés par le très populaire écologiste Joschka Fischer.
2003 : Aux côtés de la France et de la Russie, l’Allemagne fait partie des pays qui refusent de participer au conflit en Irak.
2005 : Crise politique : dissolution du Bundestag en juillet, ce qui a pour conséquences l’élection d’Angela Merkel comme chancelier et l’émergence d’un nouveau parti « L’Alliance de gauche », qui devient alors la troisième force politique du pays.
2011 : Deuxième exportateur mondial et le pays présentant le plus grand excédent commercial du monde. Le taux de chômage le plus bas parmi les 28 États membres de l’Union européenne.
2014 : L’Allemagne est le pays le plus apprécié du monde, ceci d’après des sondages dus à la BBC en mai 2013 et au GfK en novembre 2014. Elle est la deuxième destination d’immigration la plus prisée dans le monde, après les États-Unis.