Infrastructure routière
L’état global du réseau, même si certaines portions de l’axe Nord-Sud sont désormais d’assez bonne qualité, laisse encore nettement à désirer. Les piétons sont fréquemment présents le long des routes, y compris sur les voies considérées comme rapides. Une extrême prudence est donc de rigueur.
Sécurité routière
Les accidents de circulation restent une cause importante de mortalité en Albanie. Il est préférable de voyager de jour. La vigilance s’impose à l’égard des piétons ou des animaux qui peuvent être présents sur les routes.
La conduite de nuit nécessite une attention particulière (chaussées déformées, défaut d’éclairage, travaux non signalés, etc.), principalement sur les axes secondaires. Elle est totalement déconseillée sur les routes de montagne ou chemins vicinaux si on ne connaît pas la région.
Les piétons doivent, quant à eux, tenir compte du fait que les voitures leur accordent rarement la priorité ; ils doivent en outre faire attention à l’état des trottoirs ou accotements (absence possible de plaques d’égout).
Circulation routière
1. Dispositions générales
- Les vitesses maximales autorisées sont de 110 km/h sur les autoroutes, 90 km/h pour les routes interurbaines principales, 80 km/h pour les routes secondaires et locales et 40 km/h en ville et dans les zones résidentielles.
- De jour, l’allumage des feux de croisement est obligatoire en dehors des agglomérations.
- La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants est fortement pénalisée.
2. Permis de conduire
Le permis de conduire peut faire l’objet d’un retrait immédiat, pour une période de 1 à 12 mois, et d’une amende de 2 500 (environ 18€) à 20 000 leks (environ 147€) dans les 5 cas suivants :
- dépassement de la vitesse autorisée de plus de 20 km/h
- alcoolémie au-delà de 0,5 mg d’alcool dans le sang
- non-respect d’un feu rouge
- outrage à agent de police
- délit de fuite après un accident
Pour un ressortissant étranger, le Conseil du district de la ville concernée prononce sa décision sous 48 heures et la communique aux autorités policières pour exécution. Le permis est restitué à l’issue de la période de retrait, en mains propres ou par voie postale via le ministère des Affaires étrangères albanais dans le cas où le contrevenant étranger a déjà quitté le territoire.
3. Politique pénale très stricte à l’égard des conducteurs impliqués dans des accidents ayant entraîné des blessés ou des décès
Depuis le 18 décembre 2014, tout accident grave de la circulation avec blessés ou décès d’un tiers constitue une infraction aux termes des articles 290 et 291 du code pénal et entraîne systématiquement une garde à vue du conducteur de 48 h et un déferrement devant un juge, qui décide de la remise en liberté ou du maintien en détention, ce qui porte le délai de rétention à 72 heures maximum.
Il est très important que le mis en cause s’attache les services d’un avocat spécialisé dès le début de la mesure de garde à vue.
En cas d’infraction, l’article 290 énonce que :
• le non-respect des règles de circulation entraînant des blessures légères est puni d’une amende et/ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 1 an de prison
• le non-respect des règles de circulation entraînant des blessures graves est puni d’ 1 à 5 ans de prison
• le non-respect des règles de circulation causant un décès est puni de 2 à 10 ans de prison
• le non-respect des règles de circulation entraînant des blessures graves et causant des décès (plusieurs victimes) est puni de 5 à 20 ans de prison
En cas de conduite en état d’ivresse, l’article 291 énonce que :
• la conduite en état d’ivresse (au-delà de 0,5 mg d’alcool dans le sang) ou sous l’empire de stupéfiants est puni jusqu’à 3 ans de prison.
Le trafic maritime dessert uniquement les ports italiens (Bari, Brindisi et Ancône) et grecs (dont Corfou), sauf croisières organisées. Aucune liaison maritime avec la Slovénie, la Croatie et le Monténégro.
De nombreuses compagnies aériennes desservent Tirana. Les principales destinations directes sont : Athènes, Belgrade, Bruxelles, Francfort, Gênes, Istanbul, Ljubljana, Londres, Milan, Munich, Rome, Turin, Venise et Vienne.
Paris est désormais également une destination directe depuis Tirana, avec la compagnie Transavia, mais seulement 6 mois de l’année, entre avril et octobre.