250 018 habitants
Gentilé : açoréen, açoréenne
Terre rude et de passage, les Açores ont de tout temps connu une forte émigration. La population des îles se monte à environ 250 000 personnes, mais on considère généralement qu’un million de personnes d’ascendance açorienne vivent à l’étranger, surtout aux États-Unis et au Canada.
Les principales villes sont :
- Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel (64 000 habitants) ;
- Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira (35 000 habitants) ;
- Horta, sur l’île de Faial (15 000 habitants).
Le peuplement açorien est un peuplement de colonisation issu de six siècles d’existence des îles au sein de l’Empire puis ex-Empire portugais. La majorité des habitants des îles descendent de colons portugais, venant notamment en nombre significatif des régions de l’Alentejo et de l’Algarve dans le sud du Portugal. Mais d’autres populations ont été appelées à s’y établir, notamment par la volonté de princes portugais qui organisaient le développement de leurs nouveaux territoires. Entre autres, de nombreux Flamands s’établissaient dès les années 1490 sur Terceira, Pico, Faial, São Jorge et Flores. Les Flandres étaient surpeuplées et les princes conquérants avaient besoin de défricheurs… On appela parfois les Açores » îles Flamandes » au cours de l’histoire ; on retrouve cet élément culturel aujourd’hui dans le fromage proche du gouda, les moulins à vents, très flamands, et peut-être aussi dans le sens de l’organisation des Açoriens, définitivement plus germaniques que leurs concitoyens du contient…
D’autres populations, au cours des siècles, ont apporté leur contribution à la création de ce » melting-pot » açorien. Notamment celles qui ont fui les persécutions : juifs séfarades de la péninsule ibérique, Maures ou Espagnols, mais aussi Français, Italiens ou Anglais, ceux qui fuyaient alors la loi de leur pays…
Le brassage de population a été parfait et on ne distingue aujourd’hui plus de groupes ethniques réellement séparés parmi la population des îles.