Des projets d’investissements qui portent sur la production d’énergie géothermique, le transport et la distribution d’électricité ainsi que sur des installations fonctionnant au fioul vont être répartis dans 9 îles de l’archipel des Açores.
Au final, ils aboutiront à l’augmentation d’environ 15,5 MW de la capacité de production et à la réalisation d’environ 200 infrastructures de transport et de distribution.
A cet effet, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé récemment l’octroi d’une première tranche de financement (50 ME) – sur un prêt d’un montant total de 72,5 ME – à Electricidade dos Açores S.A. (EDA) pour le financement du programme d’investissement 2011-2016 de la société.
Le prêt aidera à financer des investissements destinés à accroître la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et à moderniser le réseau de transport et de distribution d’électricité dans le but de préserver la qualité et la fiabilité des différents réseaux d’approvisionnement. Une troisième composante du projet comprendra également des investissements dans la modernisation de centrales thermiques existantes.
La mise en œuvre du programme d’investissement s’étalera jusqu’en 2016.
Les Açores face aux volcans
Les Açores disposent d’un accès privilégié à une source d’énergie inépuisable issue de l’intérieur de la Terre : les champs géothermiques à haute température – 230°C à une profondeur de plus de 800 mètre. Dépendants des importations pour leur consommation d’énergie, alors que leur éloignement et la dispersion de leur population (240 000 habitants) accroît le coût des infrastructures, et donc celui de l’électricité, les Açores trouvent dans l’énergie des volcans une réponse naturelle à leurs besoins dans ce domaine. Il n’est pas inutile de rappeler que les 9 îles de l’archipel s’échelonnent sur 600 km et qu’une distance de 1 500 km les séparent du Portugal continental.