XIIIe siècle
Temasek, jusqu’alors modeste comptoir commercial du puissant royaume sumatranais de Srivijaya, devient un État inféodé au royaume javanais de Majapahit.
1819
Sir Stamford Raffles, lieutenant-gouverneur de Java, débarque sur Singapour et établit sa colonie. La population locale compte en 1821, 5 000 personnes, dont 1 000 Chinois. Raffles met en place les structures de la ville et impose son port franc.
1826
Singapour devient, avec Malacca et Penang, l’un des Straits Settlements (établissements des Détroits), placés sous l’autorité de Calcutta. Elle devient le principal port de la région ; sa population se diversifie et croît très rapidement.
1867
Elle devient une colonie de la Couronne à part entière. L’immigration chinoise se poursuit à un rythme soutenu.
1899
Ouverture du Raffles Hotel.
1930
Singapour devient irrévocablement une ville chinoise.
1954
Création du people’s Action Party (PAP), avec Lee Kuan Yew comme secrétaire général.
1959
Lee Kuan Yew devient Premier ministre.
1965
Après l’échec de la Fédération de Malaisie, Singapour devient un État indépendant, modèle de réussite économique favorisée par un gouvernement stable et une activité industrielle sans histoire.
1990
Lee Kuan Yew démissionne ; il est remplacé par Goh Chok Tong, qui tente d’atténuer le style paternaliste de son prédécesseur.
2002
Ouverture, sur Marina Bay, de l’Esplanade – Theatres on the Bay, très vaste complexe culturel qui abritera plusieurs salles de concert, de danse, de théâtre, d’opéra…
2004
Lee Hsien Loong devient le troisième Premier ministre de la République de Singapour, 14 ans après son père.
2005
Sellapan Rama Nathan est à nouveau désigné président par la Commission électorale, aucun autre prétendant au poste n’ayant été considéré comme suffisamment expérimenté pour présenter sa candidature.
2007
Après une vive polémique autour de l’augmentation des salaires des membres du gouvernement, Lee Hsien Loong annonce le gel de son traitement pendant les cinq années à venir.
2010
La crise économique de 2009 a eu des répercussions sur l’économie de Singapour. Les exportations ont chuté, le chômage a augmenté et le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance économique de 20 milliards de $S. Malgré la morosité économique, les Singapouriens consomment toujours autant.
2011
En août, Tony Tan est élu président avec 35,19 % des voix. Investi en septembre, Il devient le 7e Président de la République de Singapour.