IIe millénaire av. J.-C: les Aryens, peuple indo-européen, s’établissent dans le pays. Leurs descendants seront les Mèdes et les Perses.
550 av. J.-C: Le roi achéménide Cyrus le Grand fonde l’Empire perse et conquiert de très vastes territoires.
522-486 av. J.-C: Darius Ier élargit encore l’Empire. Apogée de la civilisation perse.
331 av. J.-C : Conquête de l’Empire par Alexandre le Grand.
226 av. J.-C : Les Sassanides prennent le pouvoir et dirigent l’Empire perse.
642 av. J.-C.: Conquête arabe. L’Iran est islamisé.
1220-1265 : Invasions mongoles.
1501 : La dynastie Séfévide instaure un pouvoir national indépendant avec pour religion d’état l’islam chiite qui isolera d’ailleurs le pays du reste de l’Islam.
1796 : La dynastie turque des Qadjars prend le pouvoir et réunifie le pays qui avait éclaté entre les rivalités lors des décennies précédentes.
1813-1828 : L’Iran perd ses provinces du Caucase au détriment des russes. Ceux-ci, avec les anglais, développeront un peu plus tard leur influence sur un Iran en déclin.
1906-1907 : Un accord anglo-russe divise le pays en deux zones d’influences.
1925 : Le général Reza Khan se proclame Chah et fonde la dynastie Pahlavie. Il modernise le pays.
1941 : Occupation d’une partie du pays (jusqu’en 1946) par les anglais et les russes suite aux prises de positions pro-allemandes de Reza Khan. Mohammed Reza, son fils (le Chah d’Iran), au pouvoir. Pendant 38 ans il dirigera sans concessions le pays avec l’aide de sa police politique.
1941-1949 : Période de troubles.
1951-53 : Le premier ministre Mossadegh tente de nationaliser le pétrole. Il est destitué par un coup d’état monté par la CIA.
1978 : Violentes manifestations et répression contre le(s) opposition(s).
1979 : Révolution Islamique et renversement du Chah. L’Imam Khomeyni de retour d’exil en France dirige de façon autoritaire la nouvelle République Islamique d’Iran avec l’aide des pasdarans (les Gardiens de la révolution). La même année en novembre, prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis (libérés en janvier 81) et crise ouverte avec les USA.
1980-88 : Guerre entre l’Iran et l’Irak (1 million de morts côté iranien). En parallèle, violentes répressions contre toutes les oppositions internes.
1989 : Mort de Khomeyni; Hachemi Rafsandjani est élu président de la république.
1990 : Reconstruction progressive du pays suite aux dommages causés par la guerre. Pour mener à bien la reconstruction le pays s’ouvre ensuite peu à peu aux capitaux étrangers.
1991 : Neutralité de l’Iran pendant la guerre du Golfe.
1997 : Victoire aux élections présidentielles du modéré Mohamad Khatami.
1999 : Pour la première fois depuis la révolution, un chef d’état iranien se rend en Occident (l’Italie en mars). Ouverture progressive et légère « libéralisation » du pays.
2003 : En décembre un tremblement de terre détruit la ville de Bam faisant entre 30 et 40 000 morts.
2005 : L’élection à la présidence de la république du maire ultra-conservateur de Téhéran, Ahmadinejad, annonce la fin de la « libéralisation » du pays et de fortes tensions avec les occidentaux notamment sur la question du nucléaire.
2006 : les revenus du gaz et du pétrole ont été le moteur principal de l’économie et de la stabilité sociale précaire du pays.
2007 : en mai, le gouvernement a annoncé le renforcement de la vigilance à l’égard du code vestimentaire, qui concerne également les touristes, rappelant l’obligation de porter un voile en public qui doit couvrir les cheveux et les épaules, ainsi que des jupes et robes longues masquant les chevilles.
2009 : L’élection présidentielle iranienne de 2009 est marquée par la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, ce qui donne lieu à des manifestations de masse d’opposition.
2013 : Le 14 juin, Hassan Rohani, présenté comme le seul candidat modéré de la campagne présidentielle, est élu président de la République islamique d’Iran au premier tour, avec 50,7 % des suffrages exprimés.
2015 : l’Iran est la vingt-neuvième puissance économique mondiale par PIB nominal et la dix-huitième par PIB à parité de pouvoir d’achat