Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
La situation politique dans le pays est généralement calme et stable. Toutefois, des mouvements séparatistes et des conflits ethno-religieux locaux peuvent compromettre la sécurité dans certaines régions. L’Indonésie est un pays relativement sûr et les étrangers y sont très bien accueillis. Cependant comme toujours, il convient de ne pas faire étalage de richesse et d’être vigilant dans les endroits populeux, marchés, centre ville, etc…. Certaines régions sont déconseillées voire interdites aux étrangers (Moluques, la région d’Aceh à Sumatra…).
Les actes de délinquance financière sont fréquents et peuvent se produire sur l’ensemble du pays. De nombreux cas récents d’escroquerie à la carte bancaire ayant été signalés, la plus grande prudence s’impose lors de leur utilisation.
L’indonésie conserve d’évidence un coté Far-Est : vols aux domiciles, vols de véhicules, agressions sur les routes – les étrangers se déplaçant de façon isolée sont les plus vulnérables.
En octobre 2002, un attentat a fait plus de 200 morts à Bali (Kuta). Le pays a été depuis lors le théâtre d’autres attaques, par exemple à Jakarta et à Bali. De nouveaux attentats sont toujours à craindre dans l’ensemble du pays. Toutefois, il n’est pas possible de prévoir les lieux où des actes de violence, voire des attentats pourraient se produire. Les attaques peuvent viser des installations fréquentées par des étrangers comme les lieux de divertissement, de culte, les centres commerciaux et les restaurants.
Les autorités indonésiennes ont renforcé les mesures de sécurité aux endroits stratégiques, notamment dans les aéroports et les lieux touristiques. Les grandes organisations musulmanes de masse indonésiennes soutiennent le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme.
Faites preuve d’une prudence accrue et adoptez une attitude réservée et discrète, notamment dans les agglomérations, sur les marchés et lors des rassemblements de foule en général.
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Risques régionaux spécifiques
Aceh (île Sumatra): Le raz-de-marée du 26 décembre 2004 a ravagé les zones côtières de la province d’Aceh et provoqué des milliers de morts et de blessés. La remise en état de l’infrastructure prendra plusieurs années.
Un conflit meurtrier a opposé pendant plus de 20 ans le mouvement indépendantiste GAM (= Free Aceh Movement) au gouvernement indonésien. L’accord de paix signé le 15 août 2005 a mis fin au conflit. Mais la situation dans la région reste précaire et l’accès à cette province est soumis à un permis spécial.
Les voyages touristiques à destination d’Aceh sont déconseillés.
Bali: Le 1er octobre 2005, trois attentats terroristes ont fait de nombreux morts et blessés à Bali. Le risque d’attaques terroristes est toujours présent (voir rubrique « Situation générale »).
Kalimantan (île Bornéo): Des tensions ethniques entre indigènes et migrants sont latentes. En 2001, elles avaient connu une escalade et débouché sur des violences à Kalimantan-Centre et à Pontiniak, la capitale de la province de Kalimantan-Ouest. De violents affrontements s’y étaient produits. Dans le nord-est de la province de Kalimantan-Est, il existe un risque accru de vol à main armée et d’enlèvement. Informez-vous dans les médias sur les conditions de sécurité actuelles avant le voyage et pendant votre séjour à Kalimantan, et faites preuve d’une prudence particulière.
Iles Moluques: Dans les années 1999 à 2001, de violents combats ont opposé à de multiples reprises chrétiens et musulmans, faisant de nombreux morts.
En septembre 2003, après une accalmie notable, l’état d’urgence a été levé. Cependant, des attentats et des agressions se produisent encore sporadiquement. Informez-vous dans les médias sur les conditions de sécurité actuelles avant le voyage et pendant votre séjour aux Moluques, et faites preuve d’une prudence particulière.
Papua (Irian Jaya): L’accès à cette province est soumis à un permis spécial du quartier général de la police à Jakarta ou à Jayapura (exceptions: Jayapura et Biak). Des conflits tribaux et des tensions politiques entre le mouvement indépendantiste et le gouvernement central débouchent parfois sur de violents affrontements et plusieurs morts sont déjà à déplorer. En outre, le risque d’enlèvements existe. Informez-vous dans les médias sur les conditions de sécurité actuelles avant le voyage et pendant votre séjour et faites preuve de prudence.
Sulawesi-Centre: La situation est instable dans cette région, qui est régulièrement le théâtre de violents affrontements entre musulmans et chrétiens (attaques contre des villages, des moyens de transport publics, etc.). Il est déconseillé de se rendre dans cette région, en particulier dans les districts de Poso et de Palu.
Timor-Occidental: La sécurité des touristes étrangers n’est pas assurée. Il leur est donc déconseillé de se rendre dans cette province.
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
La petite délinquance est largement répandue et peut parfois aussi prendre des aspects violents. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:
• Commandez les taxis à la réception de l’hôtel ou, par téléphone, auprès d’une agence de taxis.
• Dès la tombée de la nuit, évitez tout déplacement inutile en voiture.
• Utilisez les guichets de retrait automatiques (ATM) dans les banques et les centres commerciaux uniquement pendant la journée.
• Méfiez-vous des jeux truqués car il arrive que des individus peu scrupuleux soumettent des touristes à un chantage pour leur extorquer de l’argent. Comme les jeux de hasard sont interdits (même dans les logements privés), les personnes lésées se rendent en outre passibles d’une sanction pénale.
• À Bali, la plus grande prudence s’impose au moment de signer un contrat de multipropriété (« time-sharing »). Plusieurs futurs propriétaires ont versé des acomptes sans jamais pouvoir utiliser leurs appartements de vacances.
Dans le détroit de Malacca, aux îles Anambas, Balikpapan, Pulau Laut et aux alentours de l’île de Bintan, il existe un risque de piraterie, qui vise aussi bien les bateaux de pêche et les yachts que les navires marchands.
Transports et infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère.
On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
Plusieurs accidents d’avion, de train et de bateau ont eu lieu, faisant à chaque fois de nombreuses victimes. La vétusté et le manque d’entretien des infrastructures en sont la cause. Les équipements de sécurité des ferrys assurant la liaison entre les îles sont souvent insuffisants. Pour les déplacements à l’intérieur du pays, il est conseillé de s’informer auprès de l’agence de voyage des normes de sécurité appliquées par la compagnie aérienne ou la compagnie de transport maritime choisie.
Argent
Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout. On recommande aux visiteurs de n’avoir sur eux que de petites sommes d’argent.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans le ou les pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.
La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Risques naturels
Les risques de tremblement de terre, d’éruption volcanique, de raz de marée, d’inondation, mais aussi de sécheresse, ne peuvent être exclus. Pendant la saison sèche, plusieurs régions de Kalimantan sont couvertes épisodiquement par une épaisse chape de fumée due aux incendies de forêt. Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l’étranger sont interrompues, vous pouvez vous mettre en liaison avec votre Ambassade à Jakarta.
Santé
En dehors des grandes villes et des destinations touristiques importantes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Hormis Bali, il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif rencontrent des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. En cas de maladie ou de blessures sérieuses, il est préférable de se faire soigner à l’étranger (Singapour ou Europe). Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Entre autres maladies (tropicales), il existe en Indonésie un risque de tuberculose.
Grippe aviaire: dans ce pays, le virus de la grippe aviaire est responsable de cas d’infection et de mortalité non seulement chez les oiseaux, mais aussi chez l’homme. L’Office fédéral de la santé publique et l’Organisation mondiale de la santé donnent des informations sur la maladie et recommandent, entre autres, de prendre les précautions suivantes:
• Eviter tout contact avec des poulets et des oiseaux aquatiques vivants ou morts,
• Ne pas visiter d’élevages de volailles ni de marchés de volailles,
• Consommer uniquement les œufs et la volaille bien cuits,
• Respecter les règles d’hygiène de base, comme se laver fréquemment les mains, et veiller à une bonne aération des locaux.
Les manifestations publiques d’affection entre hommes et femmes sont mal venues et mal vues. S’embrasser en public attirera immanquablement l’attention.
L’Indonésie étant un pays musulman à plus de 90 %, une tenue vestimentaire correcte doit être respectée afin d’éviter de heurter la sensibilité des ressortissants indonésiens. Pour les femmes, éviter de porter des vêtements décolletés. Il est en outre souhaitable d’avoir, dans la mesure du possible, les bras et les jambes couverts.
L’Indonésie ne tolère la consommation de boissons alcoolisées que dans les bars des grands hôtels ou les restaurants des grandes villes, et réprime sans complaisance les affaires de pédophilie et autres délits sexuels.
Tout ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu’à la perpétuité), voire de la peine de mort. Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, conditions d’hygiène médiocres, etc.)
La possession et l’usage de drogues, quelle que soit leur classification (drogues « douces » ou drogues « dures ») et leur quantité (même inférieur à 1 gramme) constituent désormais un risque grave d’arrestation et de lourde condamnation. Aucune tolérance n’est possible, alors même que l’apparente facilité à se procurer de la drogue dans les lieux les plus touristiques (en particulier à Bali) pourrait faire croire à une certaine permissivité des autorités.