Appréciation du risque & protection
L’activité devrait continuer à ralentir en 2016
En dépit du ralentissement de l’économie chinoise, la croissance hongkongaise s’est montrée résiliente en 2015 en raison de la robustesse de la demande interne. En 2016, l’activité devrait souffrir de la hausse graduelle des taux directeurs de la Réserve Fédérale américaine qui devra être répercutée par l’autorité monétaire de Hong Kong en raison de l’ancrage du dollar hongkongais au dollar américain. Le resserrement de la politique monétaire devrait affecter le marché de l’immobilier qui a fortement progressé ces dernières années. De plus, le gouvernement a annoncé la construction de nombreux logements et les mesures prises pour contenir la bulle immobilière ne devraient pas être assouplies. Ainsi, les prix des actifs immobiliers devraient subir des pressions baissières importantes qui affecteront la demande interne. La consommation des ménages restera le principal moteur de l’activé mais devrait ainsi ralentir malgré la bonne tenue de l’emploi et la progression des salaires. De plus, l’investissement devrait marquer le pas, la contraction des prix de l’immobilier et des liquidités pesant sur le secteur de la construction.
En 2016, les exportations de biens et services (200 % du PIB) continueront à souffrir du ralentissement chinois. Les secteurs liés au tourisme tels que les ventes au détail seront parmi les plus affectés. Les touristes en provenance de Chine continentale, qui représentent 75 % des entrées, devraient continuer à réduire leurs dépenses. La politique anti-corruption mise en place en Chine continentale pénalise les ventes de biens haut de gamme et les quotas d’entrée initiés par l’île ont conduit certains touristes chinois à privilégier d’autres destinations. De plus, le port de Hong Kong servant dehubau commerce de la Chine continentale, son activité devrait également être affectée.
Enfin, la croissance des services financiers devrait rester dynamique, la bourse de Hong Kong est la seconde place financière en Asie en termes de capitalisation et l’île est un point d’entrée des capitaux en Asie. Néanmoins, elle souffrira de la concurrence accrue des places voisines.
Système financier solide
Les finances publiques de Hong Kong resteront solides : en 2016, le pays devrait continuer à afficher un excédent budgétaire significatif et la dette publique restera quasiment nulle. Toutefois, la modération des prix de l’immobilier affecte les comptes publics en réduisant les revenus générés par la vente de terrains. Par ailleurs, l’excédent courant devrait continuer à progresser en raison de la modération des importations. Dans ce contexte, le niveau des réserves de change restera satisfaisant (plus de 7 mois d’importations).
Par ailleurs, même en cas d’éclatement de la bulle immobilière, les banques devraient rester solides en raison des limites imposées en termes d’endettement des ménages et des tests de résistance réguliers réalisés par les autorités de supervision.
Le marché offshore du yuan pour non résidents mis en place par les autorités chinoises est resté dynamique en 2015. Ce marché s’accompagne d’un marché obligataire offshore en yuans, appelé leDim Sun Bond market. Il fait de Hong Kong le centre financier mondial des xéno-yuans, comme Londres est devenu le centre financier des eurodollars dans les années 1960, lorsque des contrôles avaient été instaurés sur les sorties de capitaux bancaires des États-Unis. De plus, leHong Kong-ShanghaiStock Connectlancé en novembre 2014 permet une connexion entre les bourses de Hong-Kong et de Shanghai. Sous réserve du respect de certains quotas, les investisseurs de l’île peuvent ainsi échanger des titres côtés à Shanghai et inversement. Un projet similaire est à l’étude avec la bourse de Shenzhen.
Statu quo sur la loi électorale
Le Congrès National du Peuple a proposé, en août 2014, de nouvelles modalités relatives à l’élection du chef de l’exécutif en 2017. Bien que celles-ci prévoient une élection au suffrage universel direct, les militants pro-démocratie considèrent qu’il s’agit d’un recul, les candidats autorisés à se présenter devant être préalablement validés par un comité composé de 1200 membres, appartement majoritairement au Parti Communiste Chinois. Les militants pro-démocratie, qui ne seront ainsi plus en mesure de présenter un candidat, ont lancé d’importantes manifestations. Le mouvement, appelé « La Révolution des parapluies » en raison des parapluies utilisés par les manifestants pour se protéger des gaz utilisés par la police, a occupé les rues de Hong Kong entre fin septembre et début décembre 2014 afin de réclamer le départ de Leung Chun-ying, chef de l’exécutif, et une « vraie démocratie ». Début 2015, la situation s’est progressivement stabilisée et le Conseil Législatif a, très largement, rejeté cette réforme en juin. La loi électorale devrait, ainsi, rester la même jusqu’aux élections de 2017. Néanmoins, le parti au pouvoir a remporté la majorité des sièges lors des élections locales de novembre 2015.
Enfin, malgré un manque de transparence des données financières, Hong Kong bénéficie d’un climat des affaires favorable.
Source : COFACE