Le Salvador offre à tous les enfants âgés de moins de 15 ans une instruction laïque et gratuite. Seuls les effets scolaires et l’uniforme est à la charge des parents. Toutefois, nombreuses sont les familles qui peinent à assumer ces dépenses, et bien que l’uniforme soit en principe obligatoire, la plupart des écoles acceptent de recevoir les élèves qui n’ont pas la possibilité de s’en procurer. En moyenne 1/4 des élèves ne portent pas d’uniforme.
Bien qu’en règle générale l’uniforme scolaire est utilisé pour gommer les inégalités sociales entre élèves, dans le cas du Salvador, on peut se demander si ce n’est pas tout le contraire puisqu’il existe des uniformes de marques et de prix différents (à partir de 15$). Officiellement, il est utilisé pour renforcer le sentiment d’appartenance de l’élève au système éducatif. Il joue également un rôle dissuasif pour le jeune qui s’essaierait à l’école buissonnière puisqu’il serait alors identifié comme élève et immédiatement conduit en garde à vue par la police.
Cursus scolaire :
Au Salvador l’école débute par un cycle de trois ans, équivalent à la maternelle en France, appelé « parbularia » accessible à l’âge de 4 ans.
Après le parbularia les enfants sont admis dans un second cycle de 9 ans dans ce qui correspondrait en France à un rassemblement dans une même structure du primaire et du collège. Bien que souvent localisés au sein du même établissement, le parbularia et le second cycle ont chacun leur propre fonctionnement. Y sont enseignés les mathématiques, l’espagnol, l’histoire, la géographie, la biologie, les sciences sociales, l’anglais (dès l’âge de 12 ans), l’éducation civique et sanitaire ainsi que la bible. L’enseignement de la bible est justifiée par son utilisation commune dans toutes les religions pratiqués par les élèves qui sont à 65% catholiques ou faisant parti d’ordres religieux tels que les témoins de Jéhovah.
Le nombre de redoublement au sein des écoles du Salvador n’est pas limité. Aucune classe n’est dédiée aux élèves en difficultés tout comme il n’existe aucune structure d’accueil des personnes présentant un handicap.
Dans la majorité des écoles les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 14. Dans les grandes écoles, un système de roulement, la moitié des élèves ont cours le matin et l’autre l’après-midi.
Correspondant au lycée en France, les élèves sont ensuite admis s’ils le désirent et s’il en ont les moyens dans l’Instituto. Le cycle dure 3 ans, chaque année coûte 4$ plus 8$ chaque mois. En plus de ces dépenses, les élèves doivent bien évidemment acheter leur uniforme et leur fournitures scolaires. Seuls 2 élèves sur 100 accèdent à l’Instituto. Par la suite 10 élèves sur 100 se rendront à l’université.
Un grand nombres d’enfants sont déscolarisés en raison des frais scolaires trop élevé pour les bourses de la plupart des familles. Au Salvador on considère qu’un enfant est apte à travailler à partir de l’âge de 12 ans ainsi peu d’élèves atteignent la classe de 3eme et partent travailler dans les champs.