Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
La situation économique difficile peut être à l’origine de grèves et de manifestations, qui donnent lieu à des heurts avec les forces de l’ordre, ainsi qu’à des affrontements violents. Il vous est donc conseillé de vous tenir à l’écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre.
Criminalité
La délinquance est de plus en plus répandue et revêt parfois un caractère violent. Il est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:
Ne portez aucun objet de valeur sur vous (montre, bijoux, appareil photo de marque, etc.).
Déposez les objets de valeur et les papiers d’identité dans le coffre de l’hôtel. Gardez cependant toujours une photocopie du passeport sur vous.
Lorsque votre hôtel se trouve dans un endroit reculé, ne sortez ni seul ni à pied une fois la nuit tombée. Puerto Plata, Sosua, Boca Chica, Juan Dolio et Punta Cana sont réputés particulièrement dangereux la nuit.
Adressez-vous de préférence à des agences de voyage ayant pignon sur rue pour vos excursions.
Transports et infrastructures
Lorsque l’on s’éloigne des axes principaux, les routes sont souvent en mauvais état. La circulation peut être dangereuse en raison du comportement imprévisible de nombreux usagers de la route et des fréquentes infractions au code de la route. Les déplacements interurbains sont à proscrire la nuit.
Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des morts ou des blessés est en règle générale placé en garde à vue jusqu’à ce que la question de la responsabilité ait été réglée.
Risques naturels
De juin/juillet à octobre/novembre, des cyclones (ouragans) sont possibles; consultez les prévisions météorologiques.
Santé
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l’étranger (aux Etats-Unis ou en Europe).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Numéros utiles
Numéro d’urgence: 911
Tout ce qu’il vaut mieux éviter
Dispositions légales particulières
En cas de délit de violence à l’égard des femmes ou de non-paiement des dettes, il suffit d’une simple plainte déposée à la police pour que le prévenu soit placé en garde à vue.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d’infimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont sévèrement réprimées (de 5 à 30 ans de prison).
Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, violences entre détenus, etc.).