Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
La situation politique peut être qualifiée de stable. Néanmoins, des manifestations politiques et des violences sporadiques sont possibles. Tenez-vous donc à l’écart de toute manifestation.
Risques régionaux spécifiques
A cause du taux élevé de criminalité, le département de San Pedro ainsi que les villes de Pedro Juan Caballero (au nord-est du pays) et Ciudad del Este (dans l’est du pays) sont réputés particulièrement dangereux. Une prudence accrue y est de mise.
Criminalité
La criminalité est en progression et se fait toujours plus violente (vols de voitures et autres, crimes sexuels, agressions à main armée, etc.). Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:
- Evitez de vous déplacer avec des objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d’argent.
- Déposez les objets de valeur, les billets d’avion, etc. dans le coffre-fort de l’hôtel.
- Portez toujours le passeport sur vous afin de pouvoir prouver l’identité et conservez une photocopie du passeport en un endroit sûr;
- N’opposez aucune résistance en cas d’agression car le recours à la violence est en augmentation.
- Il est conseillé aux femmes, de ne pas se déplacer seules et d’éviter de sortir non accompagnées après la tombée de la nuit.
- Les délits financiers et bancaires (escroqueries diverses dans l’immobilier commises souvent par des sociétés fictives, détournements de fonds, etc.) sont pratique courante. Il est conseillé aux hommes d’affaires qui ne disposent pas de personnes de confiance sur place de se mettre en rapport avec l’Ambassade de Suisse à Asunción avant toute signature de contrat.
Transports et infrastructures
De nombreuses routes sont en mauvais état. Après de fortes tempêtes tropicales, des inondations et des perturbations de trafic sont fréquentes; à la campagne, il faut s’attendre à ce que des routes soient impraticables ou coupées. En raison d’un risque accru d’accidents, il est vivement déconseillé de voyager de nuit à travers le pays.
Santé
A l’exception d’Asunción, les soins médicaux ne sont pas garantis. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner à l’étranger (par exemple Etats-Unis ou Suisse).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat).
Numéro utiles
Numéro d’urgence: 911
Tout ce qu’il vaut mieux éviter
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement punies (peines allant de six mois à vingt-cinq ans d’emprisonnement). La détention de tout type de drogue, même en quantité minime, est passible de lourdes peines. Les conditions de détention y sont très précaires.