Système politique : république unitaire
Capitaines-régents : Marino Riccardi, Fabio Berardi.
La république de Saint-Marin constitue en principe un État souverain au même titre de la République italienne ou la République française. Ce serait la plus ancienne république libre du monde: elle daterait, selon la légende, de l’an 301. Sa constitution, qui date de 1600, est la plus ancienne Constitution encore en vigueur de nos jours.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Congrès d’État (« Congresso di Stato »), dirigé par deux capitaines-régents (« Capitani Reggenti ») élus pour un mandat de six mois. Ces derniers sont concurremment chefs de l’État et dirigent le Congrès d’État: leurs mandats vont du 1er avril au 1er octobre et vice-versa. Le pouvoir législatif est dévolu au Grand Conseil général (« Consiglio Grande e Generale »): dont les 60 membres sont élus par les citoyens tous les cinq ans. Il existe aussi le Conseil des Douze (« Consiglio dei XII »), la plus haute instance judiciaire de la République, dont les membres sont désignés par le Grand Conseil général pour toute la durée de la législature.
La république de Saint-Marin est membre de l’Organisation des Nations unies, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, du Fonds monétaire international, de l’Organisation mondiale de la santé, etc.