XINALIQ – the highest village in Azerbaijan
Il n’y a aucune restriction de circulation en Azerbaïdjan, sauf dans les régions avoisinant la ligne de front. La frontière internationale avec la Géorgie est ouverte (via les deux postes-frontière de Lagodekhi – route du Nord – ou via le poste-frontière du Pont Rouge – route du Sud M27). Il est en revanche formellement déconseillé de se rendre en Russie par voie terrestre, via le Daghestan (cf. onglet « Sécurité » de la présente fiche).
L’entrée sur le territoire azerbaïdjanais d’un véhicule étranger n’est soumise à aucune taxe dans la mesure où le séjour de ce dernier en Azerbaïdjan n’excède pas 30 jours et correspond à la durée de validité du visa de son propriétaire. Le permis de conduire français est admis pour les courts séjours. Malgré des améliorations significatives sur les grands axes routiers le réseau secondaire reste de qualité médiocre et la circulation automobile est dangereuse. En province, il n’est pas rare de rencontrer des troupeaux de vaches ou de moutons sur les axes routiers, autoroutes incluses.
Le taux d’accidents est élevé, notamment à Bakou. Les piétons en sont fréquemment les victimes. Il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence aux carrefours, même équipés de feux de signalisation. Les accidents sont dus à une vitesse excessive, en ville comme en province, et à l’absence de respect des règles basiques du code de la route.
En cas d’accident de la route, il est nécessaire d’appeler la police pour qu’un constat soit dressé. Lorsqu’il y a des victimes, il est impératif de contacter la police et d’informer l’ambassade.
A Bakou, il est recommandé de recourir aux taxis officiels type « London Cab », de couleur aubergine, récemment mis en service et dotés d’un compteur. En complément du service des taxis, il existe un réseau d’autobus et une ligne de métro.
Il est ancien mais très utilisé ; le confort y est relatif. Les horaires des trains sont respectés, mais les trains sont lents et circulent souvent la nuit. Pendant le voyage, il est recommandé de fermer sa cabine de l’intérieur la nuit et de ne pas laisser ses affaires sans surveillance.
L’aéroport international Heydar Aliyev est situé à 25 kilomètres du centre-ville. Il dessert la plupart des destinations européennes et internationales, ainsi que les villes azerbaïdjanaises de Cheki, Gandja, Gabala, Lenkoran, Nakhitchevan et Zagatala. Une nouvelle liaison Bakou-New York vient d’être mise en service. A l’exception de l’Arménie, l’ensemble des pays voisins sont desservis par liaisons aériennes.