Xe siècle : Des commerçants arabes visitent cet archipel inhabité.
1502 : Découverte des portugais qui en font une étape sur la route des Indes.
1609 : Base aux pirates. Un bateau anglais de la compagnie British East India accoste aux Seychelles (jusque-là totalement inhabitées) ; dans les années qui suivent, des cargaisons de pirates vont changer de crémerie : passant des Caraïbes à l’océan Indien, ils feront des Seychelles leur base d’opérations.
1742 : Le gouverneur de l’île Maurice, Mahé de la Bourdonnais, envoie un navire de reconnaissance aux Seychelles. La France, déjà présente à Maurice, revendique l’archipel avant d’en prendre officiellement possession en 1756.
1770 : Arrivée progressive des colons français et de leurs esclaves, qui vont y exploiter la canne à sucre, le café, le maïs, les épices, la patate douce, la tortue géante…
1814 : Après les guerres napoléoniennes, et la signature du traité de Paris, les anglais prennent possession de l’île qu’ils gouverneront jusqu’à son indépendance ; ils importeront encore davantage d’esclaves et feront de nombreux prisonniers politiques. La langue et la culture françaises vont néanmoins se maintenir.
1903 : Statut de colonie qui permet aux Seychelles de se « séparer » de Maurice à laquelle elles étaient rattachées auparavant.
1964 : Formation des premiers partis politiques seychellois : France Albert René crée le SPUP, à tendance socialiste, James Mancham créant de son côté le SDFP, parti des planteurs et des affaires.
1970 : Les Seychelles obtiennent un statut d’autonomie.
1976 : Les Seychelles conquièrent leur indépendance et les deux partis forment une coalition : James Mancham devient président, France Albert René Premier ministre – les deux s’accordant à vouloir faire du pays la destination de la jet-set.
5 juin 1977 : René dépose le président, sans effusion de sang.
fin des années 70/années 80 : multiples tentatives de coups d’états et période d’instabilité.
1981 : Suite à un coup d’État manqué, René met le SDP hors la loi ; meurtres et attentats se succèdent, affectant le tourisme.
années 90 : retour au « calme » et nouvel essor du tourisme haut de gamme.
1991 : René légalise à nouveau les partis d’opposition.
1993 : Adoption d’une nouvelle constitution et premières élections libres.
2001 : France-Albert René, au pouvoir depuis 1977 est réélu pour un nouveau quinquennat. Le chef de l’opposition, Wavel Ramkalawan, rejette ce résultat, accusant le gouvernement de « corruption et d’intimidations des électeurs ».
2004 : James Michel est investi Président en avril après la démission de France-Albert René, pour raisons de santé.
28 juillet 2006 : James Michel est élu président.
2008 : les Seychelles sont en état de cessation de paiement. Intervention du FMI.
18 mars 2008 : Les Seychelles ne reconnaissent plus la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
21 mai 2010-2011 : politique de jugement et de rapatriement des pirates somaliens capturés par les forces internationales.
2011 : Réélection de James Michel.
26 février 2015 : Le Club de Paris accepte d’alléger le poids de la dette des Seychelles afin que le pays puisse financer un projet de conservation de l’environnement marin et d’adaptation au changement climatique.