Les jours fériés métropolitains et le 24 septembre (Prise de possession de la Nouvelle Calédonie).
Le Festival du Yam, mi-mars, est la principale manifestation kanake, mais il n’est généralement pas ouvert aux étrangers et nomades. Comme tous les Français, les Néo-Calédoniens célèbrent la prise de la Bastille le 14 juillet.
En mai, le Festival de l’avocat marque la fin de la moisson à Nece, dans l’île de Maré ; la Régate des Touques se déroule à Nouméa, tout comme le Pacific Tempo, un festival de musique de trois jours qui attire des artistes de tout le Pacifique. Fin août ou début septembre, vous assisterez à des rodéos et des courses de chevaux à la foire de Bourail.
La fête nationale de la Nouvelle-Calédonie, le 24 septembre, commémore l’annexion du territoire par la France en 1853. Les Kanaks considèrent ce jour férié comme un jour de deuil ou, pour certains, comme l’occasion de célébrer leur culture. L’Equinoxe est une biennale de musique, de danse et de théâtre contemporains qui a lieu à Nouméa en octobre. Fort Trembla, à La Foa, est le cadre d’un spectacle de son et lumière très populaire fin octobre-début novembre.