La principale religion est l’orthodoxie, en grande majorité représentée par l’Église Orthodoxe Serbe. Mais il existe également une Église orthodoxe autocéphale, monténégrine, qui s¹efforce de se démarquer. On compte aussi des musulmans (albanophones ou bosniaques) et une petite communauté catholique.
La vie religieuse du Monténégro est marquée par la lutte acharnée que se livrent les deux courants de l’orthodoxie présents au Monténégro :
L’Église autocéphale orthodoxe du Monténégro, dirigée par le métropolite Mgr Mihailo, se présente comme « la base de la survie et du développement de l1esprit, de la culture, de la nation et de l’État monténégrins ». Elle est basée à Cetinje, ancienne capitale du Royaume monténégrin. S’estimant spoliée par l’Église orthodoxe pro-serbe, elle est naturellement indépendantiste (et monarchique). En cela, elle jouit des faveurs du gouvernement monténégrin depuis que celui-ci a pris ses distances par rapport à la Serbie.
L’Église orthodoxe pro – serbe, dirigée par le patriarche Amfilohije, est encore numériquement majoritaire. Elle dispose juridiquement des églises orthodoxes du Monténégro. Mais l’Église autocéphale monténégrine a été officiellement enregistrée il y a quelques mois, ce qui a pour effet de lui permettre d1entamer une procédure judiciaire visant à récupérer les bâtiments dont elle a été historiquement spoliée.
Il est à signaler par ailleurs le rôle particulier que joue l’Église catholique dans la région de Budva, autrefois rattachée à l’Autriche, et auprès d’environ 20 % de la population albanaise du Monténégro. L’Islam, de son côté, occupe une place limitée dans la vie des Albanais et des Bosniaques monténégrins, pourtant majoritairement musulmans.