630
Le pèlerin bouddhiste chinois Xuan Zang se rend en Inde via l’Issyk-Koul, Tachkent, Samarcande, Balkh et Bamiyan. En route, il visite la capitale d’été des Turcs bleus, Tokmok.
999-1211
Les Karakhanides turcs prennent le contrôle de la Transoxiane aux dépens des Samanides perses. Nasr ibn Ali, fondateur de la dynastie, est inhumé dans un mausolée à Özgön, dans la vallée de Fergana.
1635-1758
L’Empire dzoungarien (formé par les Oïrats ) terrorise le Kazakhstan, le Kirghizstan et la Chine. Les Oïrats sont finalement vaincu par la Chine mandchoue et le Kirghizstan passe sous domination chinoise.
1936
Les Républiques soviétiques kazakhes et kirghizes sont créées. La “grande purge” de Staline provoque l’arrestation et l’exécution de leaders politiques dans toute l’Union soviétique
1937
Dans le cadre des purges staliniennes, les membres du gouvernement soviétique kirghiz (140 personnes) sont fusillés et les corps sont jetés dans un four à briques de Tchong-Tach, non loin de Bichkek.
2005
Après les élections législatives des 27 février et 13 mars, dont les résultats sont contestés par l’opposition, des manifestations ont lieu pour réclamer la démission du chef de l’Etat. Le 24 mars, Askar Akaïev, à la tête de la république du Kirghizstan depuis l’indépendance du pays, en 1991, est renversé en une journée (révolution des Tulipes) et se réfugie à Moscou. Le peuple porte l’un de ses anciens premiers ministres, Kourmanbek Bakiev, au poste de président par intérim. L’homme promet notamment de mettre fin à la corruption qui gangrène le pays depuis de nombreuses années. Il sera élu le 10 juillet avec 88,92% des voix.
2006
L’opposition organise de nombreuses manifestations afin d’obtenir une réforme constitutionnelle qui réduirait les pouvoirs du président. Après une victoire de courte durée, une crise institutionnelle permet à celui-ci de retrouver son statut initial.
2007
Le 29 janvier, Azim Issabekov, ancien ministre de l’agriculture, est nommé Premier ministre.
2009
Malgré les accusations de fraude électorale et de censure des médias, Bakiev est réélu président en juillet.
2010
Les 6 et 7 avril, à Talas et à Bichkek, une manifestation antigouvernementale tourne à l’émeute. Les forces de l’ordre sont dépassées, et les manifestants prennent d’assaut les bâtiments gouvernementaux. Au final, les émeutes font 88 morts et plus de 500 blessés. Bakiev s’enfuit, et l’opposition kirghize met en place un gouvernement intérimaire dirigé par Roza Otounbaïeva. Le 19 mai, des tensions éclatent dans une université privée de Jalal-Abad, où les violences entre Ouzbeks et Kirghiz font 2 morts et d’innombrables blessés. Le 9 juin, les tensions interethniques embrasent les rues d’Och et de nouveau celles de Jalal-Abad. Après cinq jours d’émeutes, on recense près de 200 morts et quelque 200 000 déplacés, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. L’Ouzbékistan autorise la moitié de ces réfugiés à franchir ses frontières avant de les fermer. Le gouvernement intérimaire de Bichkek, perd le contrôle d’Och et réclame l’aide de la communauté internationale. Les violences se sont tues, mais la situation reste tendue, et des milliers de réfugiés cherchent encore asile à la frontière.