Scolarité obligatoire
Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire, de 4 ans à 16 ans. La période d’obligation scolaire porte sur 11 années à temps plein (2 ans d’éducation préscolaire, 9 ans d’enseignement primaire et secondaire).
La loi relative à l’obligation scolaire stipule que tout enfant habitant le Luxembourg âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école.
Tout enfant en âge de scolarité obligatoire doit être inscrit à l’école, quel que soit le statut des parents. Aucun enfant ne peut être refusé, indépendamment de sa race, de son sexe, de sa langue ou de sa religion.
En pratique, lorsque vous inscrivez votre enfant auprès de la commune, vous recevrez automatiquement une inscription pour l’école fondamentale de votre quartier dès que votre enfant atteint l’âge de scolarité obligatoire.
Ecole publique – écoles privées
La Constitution luxembourgeoise permet à l’Etat d’organiser et de réglementer l’enseignement. Ainsi, la majorité des écoles sont publiques et gratuites.
Il existe cependant quelques écoles privées qui enseignent les mêmes programmes scolaires et préparent aux mêmes diplômes, mais elles sont payantes.
A côté des écoles publiques et privées, quelques écoles étrangères payantes proposent un programme différent et ne délivrent par conséquent pas les mêmes diplômes.
Trouvez plus d’informations sur les écoles privées et internationales sur notre page « Ecoles privées et internationales »!
Enseignement fondamental
L’enseignement fondamental regroupe les 9 premières années de scolarité, qui sont réparties en 4 cycles d’apprentissage:
Le cycle 1 pour les enfants de 4 à 5 ans. Une première année d’éducation précoce dès 3 ans est offerte mais l’inscription y est facultative.
Le cycle 2 pour les enfants de 6 à 7 ans;
Le cycle 3 pour les enfants de 8 à 9 ans;
Le cycle 4 pour les enfants de 10 à 11 ans.
Enseignement postprimaire
L’enseignement postprimaire a, selon l’orientation choisie, une durée de 6 ou 7 ans. Il comporte 2 ordres d’enseignement:
L’enseignement secondaire qui prépare avant tout aux études universitaires;
L’enseignement secondaire technique, essentiellement orienté vers la vie professionnelle.
Enseignement supérieur et universitaire
L’enseignement universitaire offert au Luxembourg se caractérise surtout par l’existence de l’Université du Luxembourg qui se compose de 3 facultés.
Certaines universités étrangères ont un campus au Grand-Duché et encouragent l’échange d’étudiants de différentes cultures et nationalités.
Un enseignement supérieur est proposé par plusieurs lycées techniques, qui offrent 3 grands domaines de formation: commerce et gestion, arts, métiers de la santé.
Formation tout au long de la vie
La formation des adultes et la formation professionnelle s’inscrivent dans un contexte de formation tout au long de la vie.