Pratique : Les Luxembourgeois ont l’habitude de laisser leur véhicule à l’entrée de la capitale, sur un immense terre-plein, où des navettes de bus les accompagnent en ville. Très pratique, et économique, d’autant que le centre ville peut aisément se faire à pied.
Bus urbain – À Luxembourg-ville, excellent réseau de bus urbains qui relient les différents quartiers de la ville au centre-ville (centre Hamilius) et au centre-gare. Ticket à l’unité : 1,50 €. Compter 10 € le carnet de 10.
Avion – L’aéroport est situé à Findel, situé à 6 km au nord-est de la capitale, dessert de très nombreuses capitales. De là, des bus desservent plusieurs villes du pays. De Paris, cinq vols par jour en semaine avec la compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair.
Train et autobus – Le Grand-Duché est desservi depuis le 10 juin 2007 par le TGV Est et Luxembourg ne se trouve plus qu’à 2 h 05 de Paris (contre 4 h minimum auparavant). Les horaires sont affichés dans les gares du chemin de fer et aux arrêts des autobus. Le bureau de la gare de Luxembourg est ouvert tous les jours de 6 h à 22 h. Le réseau ferroviaire et les bus desservent toutes les localités du territoire.
Bon à savoir : contrairement à la France, au Luxembourg, les animaux et notamment les chiens paient leurs places.