Vers 750 : Succédant à nombre de conquérants, les Magyars (ou Hongrois) commencent à envahir le bassin des Carpathes.
955 : La victoire du germanique Otton Ier à Augsbourg met un terme aux invasions magyares.
1000 : Naissance officielle du royaume de Hongrie : le prince magyar Etienne Ier est couronné « roi chrétien ». A sa mort, en 1038, la Hongrie est une jeune nation christianisée, multiethnique et de plus en plus tournée vers l’Occident.
1038-1301 : Sous la dynastie Árpád, le pays souffre durant deux siècles et demi d’incessantes rivalités, internes et externes.
1301-1490 : Une succession de brillants souverains, depuis Charles Ier Robert (de la maison d’Anjou) jusqu’au règne d’or de Matthias Corvin, fait de la Hongrie une grande puissance européenne.
1526 : Victoire des Ottomans sur les Hongrois à la bataille de Mohács. Fin de la période d’indépendance et de prospérité relative du pays.
1699 : Après l’expulsion des Turcs, la Hongrie devient une province de l’empire autrichien des Habsbourg. L’absolutisme de ces souverains éclairés s’accompagne de l’essor économique et culturel du pays.
1849 : A l’instigation du chef des insurgés Lajos Kossuth, la Hongrie proclame son indépendance et la déchéance des Habsbourg. Mais ces derniers écrasent la révolution.
1867 : Affaiblis par des défaites, les Habsbourg signent le compromis qui instaure la double monarchie austro-hongroise.
1914 : L’Autriche-Hongrie entre dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Allemands. Elle est dissoute à la défaite.
1918 : Mihàly Károlyi proclame la République de Hongrie. Les communistes hongrois s’emparent peu après du pouvoir, mais sont renversés cinq mois plus tard par les Roumains.
1920 : Le traité de Trianon ampute la Hongrie des deux tiers de son territoire. Pour les récupérer, la Hongrie va se rapprocher de l’Allemagne. Elle se retrouvera à ses côtés lors de la Deuxième Guerre mondiale.
1941 : Hitler fait occuper la Hongrie qui tente un rapprochement avec les Alliés.
1944-1945 : L’Armée rouge entre en Hongrie et en chasse les Allemands.
1947 : Le traité de Paris rétablit les frontières du traité de Trianon. Des élections truquées amènent les communistes au pouvoir. Purges et procès staliniens vont devenir monnaie courante.
1956 : L’insurrection anti soviétique fait des milliers de morts. Les représailles sont terribles. Les Soviétiques imposent János Kádár à la tête du gouvernement.
1968-1988 : Après une période de consolidation du régime, Kádár entame un programme de communisme » goulash » (orienté vers la consommation). La Hongrie devient l’un des pays les plus développés et les plus libéraux de la région.
1989 : Après avoir favorisé l’effondrement du communisme par l’ouverture de sa frontière avec l’Autriche, la nation devient la République de Hongrie et instaure le multipartisme.
1990 : Premières élections libres depuis plus de 40 ans : succès d’un parti de centre droit conduit par József Antall.
1994 : Le parti socialiste conduit par Gyula Horn remporte les élections au Parlement.
1998 : Le jeune dirigeant politique Viktor Orbán devient Premier ministre.
1999 : La Hongrie rejoint l’OTAN. En 2003 elle devrait devenir un membre de la communauté européenne.
2000 : Élection de Ferenc Madl à la présidence de la République.
2002 : Les socialistes, menés par Peter Medgyessy, héritier de l’ancien parti communiste hongrois, remportent les élections législatives.
2004 : La Hongrie intègre l’Union européenne.
2005 : Laszlo Solyom est élu à la présidence de la république.
Décembre 2007 : la Hongrie ratifie le Traité de Lisbonne et rejoint l’espace Schengen.
9 mars 2008 : les projets de réformes du gouvernement Gyurcsany sont massivement rejetés lors d’un référendum initié par l’opposition de droite. Ces mesures, visant notamment, à privatiser en partie les secteurs de la santé et de l’éducation étaient destinées à rétablir les finances publiques.
27 avril : éclatement de la coalition gouvernementale à la suite de l’échec du référendum. Après le limogeage de la ministre de la santé membre du Parti libéral (SZDS), les autres ministres de cette formation démissionnent.
28 octobre : mis à mal par la crise financière internationale, Budapest obtient un prêt pour un montant total de 20 milliards d’euros (12,5 milliards promis par le FMI, 6,5 milliards par l’Union européenne, et un milliard par la Banque mondiale).
11 avril 2010 : victoire écrasante de la droite aux élections législatives dès le premier tour avec 52,7% des voix. La gauche essuie une sérieuse défaite (19,3%) et l’extrême droite décole (16,7%). Viktor Orban, qui retrouve le fauteuil de Premier ministre est en mesure de former le premier gouvernement sans coalition en Hongrie depuis la chute du communisme en 1989. 26 mai : la Hongrie accorde aux trois millions et demi d’habitants de souche magyare des pays voisins, séparés de leur patrie d’origine par le traité de Trianon, en 1920, le droit d’obtenir la nationalité hongroise. Cette mesure accroît la tension avec la Slovaquie où la minorité hongroise constitue 10 % de la population. Juillet : faute d’accord entre le FMI et Budapest sur les réformes nécessaires pour rétablir les finances publiques, le versement de nouvelles tranches du prêt de 20 milliards d’euros accordé au pays en octobre 2008 est suspendu. Octobre : un accident dans une usine d’aluminium provoque une coulée de boue toxique faisant dix morts et inondant 7 villages. Le montant des pertes causées par la coulée de boue s’éleve à plus de 200 millions d’euros. Décembre : à dix jours de l’inauguration de la présidence hongroise de l’Union européenne, Budapest adopte une loi renforçant le contrôle des médias.