Orthodoxes : 78,8 %.
Gréco-catholiques : 11,5 % (surtout dans l’Ouest).
Romano-catholiques : 0,96 %
Protestants (baptistes) : 0,38 %
D’autres croyances religieuses sont également représentées dans l’île, y compris les Arméniens, les maronites, les catholiques romains et les anglicans. L’église grecque orthodoxe est autocéphale et l’archevêque demeure indépendant du patriarcat d’Antioche.
La « ligne verte » est également une ligne de démarcation religieuse. Les habitants du Nord sont pour la plupart musulmans sunnites, ceux du Sud orthodoxes grecs.
Législation religieuse : La Constitution de 1991 garantit la liberté religieuse et la pratique du culte. Un amendement de 1993 restreint les activités missionnaires et l’invitation de missionnaires étrangers aux seules communautés enregistrées auprès de l’administration.
Situation religieuse : Les autorités locales interviennent souvent dans les questions religieuses, qu’il s’agisse de conflits entre Églises orthodoxes ou des missionnaires étrangers. La liberté religieuse est effective en Ukraine à l’exception de ces interférences de l’Administration.
Les Eglises cherchent à obtenir une législation qui officialise l’existence des écoles confessionnelles et leur permette de vivre au niveau d’égalité avec les écoles de l’Etat. Ils demande la même reconnaissance pour les Universités confessionnelles.