L’Homme le plus riche de tous les temps
KANGA MOUSSA est le dixième roi de l’empire du Mali de 1312 à 1337. Lors de son ascension sur le trône, l’empire du Mali est constitué de territoires ayant appartenu à l’empire du Ghana et à Melle (actuel Mali) ainsi que les zones environnantes.
Le roi étend l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les anciens empires du Ghana et des Songhaï, d’Est en Ouest, de la frontière actuelle du Niger jusqu’au rivage du Sénégal. Il établit des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte.
Il est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps, sa fortune de l’époque étant estimée à 400 Milliards de nos dollars actuels
KANGA MOUSSA est surtout connu par les chroniqueurs arabes à travers son pèlerinage à La Mecque effectué en 1324 (725 de l’année Hégire) où, accompagné d’une caravane fabuleuse de milliers de sujets avec des centaines de chevaux et dromadaires, il emporta et distribua le long de son périple une si grande quantité d’or (plusieurs tonnes) que le cours du métal jaune baissa durablement en Afrique et au Moyen Orient.
C’est sous son règne que le Mali est devenu le carrefour des érudits et des poètes arabes et africains grâce à l’édification d’un chapelet de mosquées, des premières universités d’Afrique Noire et de plusieurs bibliothèques qui établiront la renommée scientifique et culturelle de Tombouctou pour les siècles.