Tout ce qu’il faut savoir
Les voyages à destination du Pakistan comportent certains risques, et la prudence s’impose.
Des actes de violence à caractère politique et religieux peuvent se produire sur l’ensemble du territoire. En général, ils sont l’expression de tensions entre différents courants de la religion musulmane (sunnites et chiites). Toutefois, les étrangers et/ou les institutions chrétiennes peuvent également être la cible d’attentats terroristes.
En cas de manifestations, il faut s’attendre à des violences. Il est de ce fait recommandé de se tenir à l’écart des manifestations et des attroupements et d’éviter les places et les marchés animés (risque accru d’attentats à la bombe).
Les relations entre l’Inde et le Pakistan sont marquées depuis de longues années par des tensions politiques. Au premier semestre 2002, elles s’étaient aggravées au point de rendre le déclenchement d’une guerre possible. Depuis lors, la situation s’est apaisée, et les deux gouvernements ont ordonné diverses mesures visant à instaurer la confiance. Aucun règlement du conflit n’est toutefois encore en vue et une nouvelle dégradation de la situation ne peut être exclue.
Si vous n’êtes pas familiarisé avec le pays, il est recommandé de contacter l’une des représentations au Pakistan (Ambassade à Islamabad ou Consulat général à Karachi) et de leur indiquer l’itinéraire. Les personnes en voyage d’affaires ont intérêt à se renseigner auprès d’un partenaire commercial pakistanais sur les conditions exactes prévalant sur place.
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Risques régionaux spécifiques
La visite de diverses régions est soumise à une autorisation spéciale – certaines d’entre elles ne sont pas énumérées dans cette rubrique. Pour tout renseignement complémentaire y relatif, il y a lieu de s’adresser aux représentations pakistanaises.
Régions situées au nord du pays:
À différentes reprises, Gilgit a été le théâtre d’affrontements interreligieux. Le cas échéant, un couvre-feu peut être décrété dans la ville pour quelque temps. Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage sur la situation sécuritaire actuelle.
Pour vous rendre à Gilgit et à Skardu, empruntez la route principale Karakorum Highway ou prenez l’avion. Les risques d’agressions sur les routes secondaires sont très élevés.
Régions frontalières avec l’Afghanistan: Ces régions ne sont pas sûres. Les zones tribales largement autonomes (Federally Administered Tribal Areas, FATA) sont considérées comme une base de repli des combattants talibans afghans. Les opérations militaires et les affrontements y sont fréquents. Il exist le risque de mines terrestres dans certaines régions. Les voyages dans les régions frontalières avec l’Afghanistan sont déconseillés, y inclus les zones tribales.
Régions frontalières avec l’Inde:
Au Cachemire, la ligne de cessez-le-feu (Line of Control) est en partie minée. Malgré le cessez-le-feu déclaré en novembre 2003, des incursions armées ne peuvent être totalement exclues. Il est déconseillé de se rendre le long de la ligne de cessez-le-feu. Par ailleurs, cette zone est accessible uniquement sur présentation d’une autorisation officielle des autorités pakistanaises.
Entre l’Inde et le Pakistan, le seul poste frontière ouvert aux étrangers se trouve à Wagah, entre Lahore et Amritsar.
Balouchistan, Sindh et le sud du Punjab: Dans une grande partie de ces régions, les risques d’enlèvement sont sérieux. Par ailleurs, les risques d’agressions armées sont élevées.
Dans le Balouchistan, les conditions de sécurité se sont considérablement détériorées suite aux affrontements armés entre des groupes tribaux rebelles et l’armée. Les attentats sont fréquents et visent principalement des bâtiments gouvernementaux ainsi que les infrastructures (ex. routes et voies ferrées). Certaines régions de la province sont minées.
Les voyages touristiques dans ces régions sont déconseillés. Pour les autres voyages urgents, il est recommandé de s’y rendre exclusivement en groupe et de se faire accompagner d’un guide pakistanais expérimenté.
Karachi: À Karachi, la criminalité accompagnée de violence est plus importante et le nombre d’attentats plus élevé que nulle part ailleurs dans le pays. Si un séjour dans cette ville s’avère indispensable, faites-vous conseiller et accompagner par une personne de confiance locale.
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
La criminalité sévit surtout dans les grandes villes. A Karachi, Lahore, Rawalpindi et Peshawar, les vols à la tire et à l’arraché, les agressions et les vols de voiture perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences, sont fréquents. Les agressions sexuelles sont également une réalité. Il est notamment recommandé d’observer les mesures de précaution suivantes:
• Ne pas porter sur soi d’objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d’argent.
• Lors de voyages ou de trekkings, se faire accompagner d’un guide reconnu connaissant bien la région.
• Dans les grandes villes, à Karachi en particulier, emprunter les bus des hôtels pour les transferts à l’hôtel et à l’aéroport, ou se faire accueillir ou reconduire par des connaissances.
• Les personnes en voyage d’affaires devraient confier l’organisation de leur séjour à une connaissance sur place digne de confiance.
Transports et infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère.
On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
De nombreuses routes sont en mauvais état. Le comportement imprévisible des différents usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons, etc.) augmentent considérablement les risques d’accident (même en cas de voyage en bus interurbain). Il est de ce fait recommandé de ne pas conduire soi-même, mais de louer une voiture avec chauffeur. Les déplacements interurbains sont de toute façon à proscrire la nuit.
Argent
Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout. On recommande aux visiteurs de n’avoir sur eux que de petites sommes d’argent.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans le ou les pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.
La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Particularités culturelles
Le Pakistan est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux et aux sensibilités religieuses. Des cyclistes en tenue légère (jambes nues, etc.) ont été victimes de jets de pierre à maintes reprises dans des régions reculées.
Risques naturels
Le pays se trouve en zone d’activité sismique. Si un tremblement de terre devait se produire durant leur séjour, il est recommandé aux voyageurs de prendre immédiatement contact avec leurs proches pour les rassurer sur leur sort et de suivre les instructions des autorités.
En cas d’interruption des communications avec l’étranger, se mettre en liaison avec votre représentation la plus proche. Dans les montagnes, des inondations et des glissements de terrain sont à craindre pendant la mousson (mi-juillet à fin août).
Santé
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés en dehors des grandes villes. Il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays.
Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Parmi d’autres maladies (tropicales), il existe au Pakistan un risque de tuberculose.
Tout ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Parmi les interdictions à respecter, il y a lieu de mentionner les relations extraconjugales et homosexuelles, l’alcool au volant (taux maximum d’alcoolémie toléré: 0 pour mille!), les jeux de hasard ainsi que l’importation d’alcool et de viande de porc. Il est également interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.).
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu’à la perpétuité). La peine de mort peut être prononcée en cas de trafic de drogue et de blasphème. Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, conditions d’hygiène déplorables, violences entre les détenus, etc.).
Rappel
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Ces conseils de bon sens ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l’abri du risque terroriste.