Le code vestimentaire est très important au Malawi. Les employés de bureau doivent s’habiller formellement et porter une chemise et une cravate. Les femmes doivent porter des vêtements de ville modestes. Les jeans ne sont pas acceptables dans le milieu professionel.
Lorsqu’on s’adresse à ses collègues on doit utiliser Monsieur, Madame ou Mademoiselle, selon le cas, jusqu’à ce qu’une relation étroite ait été établie. Il vaut mieux par la suite demander à la personne si vous pouvez l’appeler par son prénom.
Mode de vie
Le Malawi n’a pas de système de classe social. Les gens se retrouvent généralement dans certaines classes officieuses selon ce qu’ils réussissent à accomplir, leur richesse ou leur scolarité.
Les femmes sont généralement jugées inférieures aux hommes, et ce pratiquement dans tous les aspects de la vie. Cette attitude est vigoureusement combattue par des organismes de défense des droits de la femme et par le développement de l’éducation des filles avec des attributions de bourse d’étude.
Au niveau professionnel l’ancienneté est un paramètre très valorisée. L’innovation et l’initiative de l’employé ne sont pas toujours récompensées à cause des attentes plus élevées que cela pourrait générer plus tard.