Tout ce qu’il faut savoir
Environnement
La République de Maurice (capitale : Port-Louis) est un archipel qui comprend l’île principale Maurice, l’Ile Rodrigues, Saint Brandon, Chagos, et Agalega. L’infrastructure touristique est très développée et il n’y a pas de problème majeur.
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Visa de touriste : non exigé
Visa de long séjour ou de résidence : éxigé
Visa d’étudiant : éxigé
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
La plupart des pays reconnaissent la double nationalité, pour autant, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Risques régionaux spécifiques
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
Si la criminalité est faible, il y a cependant des cas d’agressions, de vols et de viols. Il est recommandé d’éviter de marcher seul après la tombée de la nuit hors du périmètre des hôtels. Les voleurs à la tire sévissent au marché central de Port Louis. On recommande aux voyageurs de garder leurs sacs et leurs effets personnels en lieu sûr, surtout à Grand Baie, à Flic en Flac et dans les marchés très fréquentés (Quatre Bornes).
Ne pas laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance; faire une photocopie de son passeport et garder ce dernier en lieu sûr; éviter le port ostensible de bijoux ou d’objets de valeurs ; garder ses objets de valeur (bijoux, argent liquide etc…) en lieu sûr (coffre de l’hôtel par exemple) ; être vêtu décemment sur les plages comme au bord des piscines; proscrire les tenues ou comportements ostentatoires; ne pas photographier les personnes sans en avoir obtenu le consentement au préalable ; ne pas opposer de résistance à son agresseur.
Hébergement
Il est préférable de privilégier les hôtels et d’éviter les locations meublées isolées, dans lesquelles les risques d’agression sont plus élevés. Il est également très recommandé de fermer à clé les portes et portes-fenêtres des chambres d’hôtels et des terrasses aussi bien dans la journée que pendant la nuit.
Les observations récentes tendent à démontrer que la zone Grand-Baie/Presbytère, Tamarin et Flic en Flac nécessitent une vigilance plus particulière.
Loisirs & Excursions
La plus grande prudence s’impose dans le domaine des sports nautiques (plongée, parachute ascensionnel, « kite surf », bouées, ski nautique…) ou des démarcheurs sans réelle expérience sollicitent les touristes le long des plages. Deux ressortissants français ont ainsi été récemment victimes d’un accident nautique grave.
De plus, la responsabilité civile des prestataires de service dans ce secteur est extrêmement limitée. Il convient de respecter les consignes de sécurité pour la baignade, les sorties sur de petites embarcations et la navigation de plaisance. Les hôtels ne sont le plus souvent pas responsables des activités nautiques qui sont proposées sur les plages.
Les visiteurs doivent se montrer prudents, particulièrement à l’extérieur des aires de baignade signalisée. Des baigneurs ont été grièvement blessés par des hors-bord. Les piqûres de poissons-pierres sont rares, mais elles peuvent être mortelles et exigent des soins médicaux immédiats. Beaucoup d’hôtels gardent des sérums antivenimeux.
Il y a beaucoup de chiens errants ou non tenus en laisse qui peuvent s’attaquer aux gens, faits très rares, mais Maurice ne connaît pas de problème de rage.
Transports & infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère. La conduite routière, qui se fait à gauche, nécessite une plus grande attention des conducteurs habitués à la conduite à droite; elle s’avère parfois dangereuse, il est nécessaire d’observer les plus grandes règles de prudence et d’être extrêmement attentif aux piétons, aux deux roues, nombreux.
En cas d’accident, informer immédiatement le poste de police le plus proche. Les véhicules sont en principe immobilisés jusqu’à l’arrivée de la police. Le constat amiable existe mais n’est pas applicable dans un certain nombre de cas : accidents avec blessés ou morts, cas d’alcoolisme avéré, véhicule non assuré. En cas de nécessité, un contrôle de l’alcoolémie est effectué. Le taux maximal toléré est de 0,8 g/l. dans le sang.
Les compagnies d’assurances exigent le plus souvent une copie du rapport de police faisant ressortir les responsabilités des protagonistes. Ce document est indispensable en cas d’indemnisation ou de contentieux. Pour autant, il s’avère fastidieux de se faire rembourser des dégâts occasionnés. Ceux-ci nécessitent un véritable parcours du combattant et un devis « payant » du garagiste !
Des manifestations peuvent se produire sans préavis. On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements, d’éviter d’y prendre part et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
Argent
Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout, sauf dans les stations services délivrant du carburant. On recommande aux visiteurs de n’avoir sur eux que de petites sommes d’argent.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans le ou les pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.
La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Risques naturels
Tsunami toujours possible, et grande marée occasionnelle.
Le climat est tropical de décembre à avril (période cyclonique) et subtropical de juin à septembre. En début d’alerte cyclonique il convient, si l’on a loué une maison, de conserver de l’eau en bouteilles, des bougies, des piles, radio, torches, des bouteilles de gaz et quelques conserves alimentaires.
Santé
Paludisme – Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est fortement conseillé de consulter un médecin en cas de fièvre.
Législation locale – En raison des restrictions d’importation frappant certains produits pharmaceutiques, il est recommandé de se munir d’une prescription médicale pour justifier, le cas échéant, de la possession de médicaments. Ceci n’est pas toujours suffisant : ainsi, par exemple, même avec une prescription médicale, l’importation de Di-antalvic est formellement interdite. Les informations relatives à l’importation de médicaments peuvent être obtenues auprès du ministère de la Santé : 5th floor, Emmanuel Anquetil building – Port Louis (tél : 201.13.34/201.14.62).
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire – (Drogue, alcools, trafics, tourisme sexuel…)
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.
Les voyageurs arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau de leur consulat ou ambassade, les agents procédant à l’arrestation doivent les autoriser à les prévenir.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le pays d’origine. Les justiciables confrontés à de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts financiers importants afin de mener à bien leur dossier de défense. Les risques de corruption ne sont pas à exclure, et les résultats souvent décevants, les droits de l’humanité sont encore trop souvent bafoués et violés, y compris dans certains pays qui donnent des leçons de morale. Aucun gouvernement ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un pays étranger à moins que les autorités de celui-ci ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement. Faut pas rêver !
Lois et coutumes du pays
L’importation, la détention et la consommation de stupéfiants sont prohibées. Quelles que soient la nature et la quantité de la drogue, la procédure suivie systématiquement est une incarcération jusqu’à comparution devant la justice. La possession de drogue est sévèrement punie à Maurice.
Les magistrats font preuve d’une grande sévérité. Les peines de prison s’échelonnent de 1 an à la réclusion à perpétuité (dont une période de 45 ans incompressible) suivant la gravité du délit et aucune remise de peine ou grâce ne peut être obtenue, même pour bonne conduite.
A titre d’exemple, l’importation de 15 grammes de cannabis entraîne un an de prison ferme et une amende de 100 000 roupies, soit l’équivalent de 3 000€.
L’importation et la détention de feuilles de papier à rouler pour tabac sont également interdites. Il est formellement interdit d’importer des armes, même de petit calibre sans permis, voire même une douille, vide !
Les délits de moeurs entraînent une action en justice immédiate.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions avisées.