En Guinée Equatoriale, comme ailleurs, des mesures élémentaires de prudence s’imposent en toutes circonstances et dans tout le pays.
Il a été constaté depuis plusieurs semaines une recrudescence des actes délictueux et criminels dans la capitale Malabo, sur l’île de Bioko et plus particulièrement sur la partie continentale du pays et dans sa capitale Bata. Même si ces actes n’ont pas visé la communauté expatriée, les conseils de prudence détaillés dans les recommandations générales restent d’autant plus en vigueur.
- éviter les abords des lieux de divertissements nocturnes (bars discothèques, restaurants, … ) susceptibles d’attirer des personnes mal intentionnées ;
- éviter l’utilisation des taxis de manière isolée, y compris en journée et préférer le recours à un véhicule loué avec chauffeur, auprès d’une compagnie internationalement reconnue. En l’absence d’alternative, les trajets en groupe sont recommandés, notamment de nuit ;
- ne pas laisser d’objets de valeur et ses papiers d’identité, sans surveillance, dans son véhicule ;
- conserver ses papiers d’identité sur soi et disposer de photocopies à son domicile ;
- se munir d’un téléphone portable et d’une fiche de numéros de téléphone utiles en cas d’urgence ;
- éviter d’emprunter les axes routiers de nuit qui comportent, à intervalles réguliers, des barrages de forces de l’ordre, qui sont susceptibles de donner lieu au versement de « droits de passage ». S’arrêter impérativement à ces barrages routiers et garder un comportement courtois ;
- fermer portes et fenêtres à son domicile ;
- éviter de prendre des photos des édifices publics, plusieurs zones étant considérées comme stratégiques (ports, aéroports, Palais présidentiels, casernes, commissariats de police, etc…), sans que celles-ci soient expressément déterminées. De même, il est vivement déconseillé d’apporter dans ses bagages, ou dans son déménagement, une paire de jumelles, même de dimensions modestes.
Les risques liés à la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée sont élévés : la navigation de plaisance est par conséquent formellement déconseillée dans le golfe de Guinée et a fortiori le mouillage près des côtes.
Les zones frontalières, en particulier au nord, avec le Cameroun, connaissent des trafics de toute nature qui peuvent déboucher sur une délinquance d’un niveau supérieur à ce qu’elle est dans le reste du pays. La région nord-orientale dite des « 3 frontières », autour de la ville d’Ebebiyin, est particulièrement concernée par ce phénomène.