La condition de continent-île de l’Australie explique l’importance du transport maritime dans ses échanges internationaux, le transport aérien étant utilisé principalement pour les produits périssables ou fragiles. En moyenne chaque année 350 millions de tonnes de marchandises transitent par les ports australiens.
Le réseau routier relie les capitales et un nombre de centres régionaux. Le transport routier représente plus de 70% du trafic des marchandises.
Le système ferroviaire australien apporte déjà les premiers bénéfices en termes de compétitivité par rapport aux autres modes de transport intérieur.
L’état des routes est bon, surtout à proximité des villes importantes. Si, toutefois, l’on désire s’aventurer hors des sentiers battus – dans le bush – il est préférable de le faire en 4X4. L’approvisionnement en carburant est correct. Les transports en autocar sont efficaces et confortables. Un réseau ferroviaire existe. Les trains sont d’un confort qui va de moyen à très confortable. Il est cependant plus rapide de voyager par avion vu les distances.
Les transports aériens sont excellents mais le coût des vols intérieurs est élevé. Le réseau aérien est très développé et assure la liaison entre les villes principales. Un vol quasiment toutes les heures est proposé entre les villes les plus importantes.
Transport routier
Environ 11 millions de véhicules utilisent les routes australiennes La catégorie de routes la plus importante est celle des routes locales, 685.000 km, sur un total de 810.000 km. Plus de 80% du transport routier se fait sur 20% du réseau routier dont les 18 500 km d’autoroutes nationales. Le transport routier représente plus de 70% du trafic des marchandises. Le parc automobile rassemble 14,75 millions de voitures dont 1.95 millions de camions légers et 527 000 poids-lourds destinés au transport de marchandise. La gestion du réseau routier et la sécurité sont assurés par lAustralian Transport Safety Bureau
Transport ferroviaire
L’Australie dispose d’un réseau ferroviaire de 40.000 km. La plus grande partie du réseau appartient à l’Etat, mais on peut rencontrer dans chaque état des lignes privées qui répondent aux besoins de zones agricoles, minières ou industrielles.
Transport maritime
L’Australie possède 15 000 km de côtes ainsi que 70 ports d’une certaine importance commerciale dont on se détachent les ports de Sydney, Fremantle (Perth), Melbourne et Brisbane. La condition de continent-île de l’Australie explique l’importance du transport maritime dans ses échanges internationaux, le transport aérien étant utilisé principalement pour les produits périssables ou fragiles. En moyenne, chaque année 350 millions de tonnes de marchandises transitent par les ports australiens.
Transport aérien
Bien que le transport international de marchandises se réalise presque entièrement par la mer, le transport international de personnes physiques s’effectue par la voie aérienne. La compagnie nationale est Qantas, il existe des compagnies intérieures, les principales sont Ansett Australia et East West Toutes les capitales d’Etats disposent à proximité d’un aéroport international, les deux les plus importants sont ceux de Sydney et Melbourne.