Etendue du réseau routier national : 168.239km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 1.507km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 9.857km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 2.052km
L’entretien et l’amélioration des réseaux de transport est vital pour la Suède qui est le 4ème pays européen de par sa superficie. Les différents gouvernements suédois ont toujours effectué des dépenses importantes pour l’infrastructure, le transport étant considéré comme un moyen de soutenir l’activité économique dans son ensemble. Un pont routier et ferroviaire de 16km reliant Malmö à Copenhague au-dessus du détroit d’Oresund a été ouvert à la circulation en 2000. Il relie la Suède au Danemark et au reste de l’Europe.
Transport routier
Le réseau routier s’étend sur 210.500 km, dont 98.000 km correspondent à des routes de propriété étatique. Le réseau étatique comprend 9.800 km de routes nationales, 4.900 km d’autoroutes, et 83.500 km de routes départementales. Le département chargé du transport routier (Vägverket) aidé de la Swedish National Road Administration (SNRA), société étatique, sont en charge de la maintenance de la qualité des infrastructures routiéres et des projets d’améliorations.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire s’étend sur 15.003 km dont 67% est électrifié et les infrastructures étatiques représentent plus de 80% du réseau total.
Les principales villes du pays sont reliées par le réseau ferré : il faut 4 heures pour aller de Stockholm à Malmö et 6 heures pour aller de de Stockholm à Göteborg. Le département chargé du transport ferroviaire (Banverket – BV) projete la construction de nombreuses lignes à grande vitesse à travers le pays. Les infrastructures étatiques représentent plus de 80% du réseau total.
Transport maritime
Le transport maritime total de la Suède s’est établi à 161.545.000 tonnes en 2003. Le transport maritime est vital pour la Suède de par ses 2.700 km de côte et ses nombreuses îles. La quasi totalité des transactions internationales se font par la mer ainsi que la moitié du commerce interne. Les ports principaux sont ceux de Göteborg, Helsingborg, Trelleborg, et Luela (Tous les ports suédois ici). L’autorité en matière maritime est la Swedish Maritime Administration, société étatique.
Transport aérien
La Suède possède les 3 / 7 des parts du capital de la compagnie SAS, avec le Danemark et la Norvège. SAS contrôle 90% du marché aérien de la région et le reste du marché est partagé entre 2 compagnies aériennes privées : Malmö Aviation et Transwede. Les principaux aéroports sont ceux de Stockholm (Arlanda), Göteborg (Landvetter) et Malmö (Sturup).