En créant leur start-up, les développeurs de tous horizons bénéficient de possibilities de financement. Les Business Angels sont particulièrement dynamiques ainsi que les Venture Capital Trusts (VCT) qui investissent dans les entreprises innovantes. Les banquiers accordent assez facilement des avances de trésorerie et la garantie des prêts jusqu’à 85 %, à travers le programme Small Firms Loan Garantee Scheme, facilite le financement des jeunes sociétés…
L’Archipel dispose de solides atouts fiscaux notamment pour drainer la Love money, c’est-à-dire l’épargne de la famille, des amis, des relations qui investissent dans le capital d’une jeune société. En effet, l’EIS (Enterprise Investment Scheme) permet une déduction de l’impôt sur le revenu correspondant à 20 % du montant investi avec un plafond de 150 000 livres soit 218 658 euros.
Un coup de fil au Business Link – En matière de réseau d’accompagnement, le Royaume-Uni est un modèle du genre en Europe. Il existe un seul numéro de téléphone pour l’ensemble du pays et tout créateur qui appelle est aussitôt basculé sur l’un des 45 Business Links correspondant à sa localisation. Le marché du travail est flexible : aucune obligation de période d’essai et une semaine de préavis en cas de démission… ou en cas de licenciement si le salarié a moins d’un an d’ancienneté.
Etendue du réseau routier national : 371.973km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 3.453km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 17.064km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 5.700km
Le gouvernement n’a pas tenu les promesses faites en 1997 de résoudre les problèmes de congestion, de pollution et de taxation élevée de l’essence. A l’issue de la privatisation précipitée des années 1990, les sociétés ferroviaires ont souffert du manque d’investissements et d’entretien, ainsi que la fragmentation des services. La Grande-Bretagne n’a toujours pas d’infrastructure pour les trains à grande vitesse qui passent par le tunnel sous la Manche.
Les infrastructures laissent à désirer faute d’investissements suffisants. Le réseau ferroviaire est cher, comme le transport en métro. Le car est par contre bien plus économique. Les autoroutes sont gratuites mais un projet de loi les rendrait payantes.
Transport routier
Le Royaume Uni est signataire des Conventions : CMR, TIR, ATP et ADR. Les routes sont denses et efficaces. Le réseau routier s’étend sur 400.000 km de routes goudronnées dont 3.300 sont des autoroutes. La plupart du transport des marchandises passe par la route. Au niveau européen, le Royaume-Uni est un marché puissant du transport routier européen et depuis sa libéralisation au niveau européen celle-ci a connu de véritables bouleversements. Le gouvernement, par l’intermédiaire du Department of the Environment, Transport and the Regions (DETR), fait appel au secteur privé pour financer la création, le financement et la construction de nouvelles routes et la mise en place d’une système de péage sur les autoroutes est prochaine.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire s’étend sur 18.000 km dont 5.300 km sont électrifiés. En avril 1994, le Gouvernement incita la privatisation de l’entreprise publique British Railways, en créant 25 entreprises indépendantes pour exploiter le réseau et l’entité Railtrack Plc pour la maintenance et la gestion des infrastructures. Le panorama du rail britannique se trouve sur www.rail.co.uk.
De nombreux plans d’amélioration des infrastructures ferroviaires sont à l’étude comme la rénovation des lignes dans les West Midlands, une ligne à grande vitesse reliant le Sud au Nord ainsi qu’un projet ralliant l’Est et l’Ouest.
Depuis décembre 1994, la Grande Bretagne est reliée au continent européen par le Tunnel sous la Manche, exploité par la société Eurotunnel et le train Eurostar.
Transport maritime
97% du volume du commerce extérieur britannique s’effectue par voie maritime, soit environ 550 millions de tonnes par an. Il existe une centaine de ports équipés pour le transport de marchandises. Les plus importants sont ceux de Londres, Plymouth, Southampton, Aberdeen, Liverpool, Felixtowe et Douvres. L’Angleterre, l’Ecosse, et le Pays de Galles ont plus de 80 ports qui sont regroupés dans la British Ports Association, qui vise à représenter ses membres face aux turbulences du marché et à intégrer les politiques européennes et internationales. En 2003, 556 millions de tonnes de marchandises ont transité dans les ports anglais.
Transport aérien
Le transport aérien intérieur n’est pas très important, mais les aéroports anglais ont une place importante dans le transport international. Les principaux aéroports sont ceux de Londres (Heathrow et Gatwick), Manchester, Liverpool, Newcastle, Edinbourg et Glasgow. Au Royaume-Uni, les compagnies aériennes sont privées de même que les principaux aéroports.
British Airways, privatisée depuis 1987, est la 7ème compagnie aérienne au monde par le nombre de passagers transportés : 106.501 millions de passagers-kms. En 2003, 5.251 millions de tonnes-kms ont transité par les aéroports anglais. Le Royaume-Uni dispose de plusieurs autres compagnies aériennes telles que Virgin Atlantic, Britannia Airways et British Regional Airlines.