Parler d’infrastructures peu paraître un euphémisme. Lorsque vous arrivez à l’aéroport, il vous faudra « barger », c’est à dire prendre une barge pour vous mener dans la « capitale ». L’absence d’affichage d’informations et de tarifs permet aux taxis tous les abus ! La circulation est très difficile, en centre ville… Beaucoup de travaux sont lancés, c’est bon pour l’économie, à condition qu’ils servent la qualité de vie.
Infrastructures
Mayotte évolue vers des niveaux d’infrastructures et d’équipements aux standards européens. Une nécessité pour répondre au flux tendu de son port et de son approvisionnement en énergie. La croissance du trafic aérien est de 25% par un et devrait faire encore mieux avec l’allongement de la piste.
Port et Aéroport : Le trafic portuaire est révélateur du développement des échanges et de la demande. L’activité portuaire a ainsi augmenté de 77% ces quatre dernières années avant d’arriver à saturation. La construction d’un second quai à Longoni permettrait d’absorber cette croissance des flux tout en positionnant Mayotte comme hub d’éclatement régional. Les modalités de gestion de ce port sont aujourd’hui arrêtées et c’est la Chambre Professionnelle qui en aura la concession. Le Port de Longoni vient de se doter d’un terminal cimentier (Groupe Lafarge) et un terminal gazier est aussi prévu dans un avenir proche.
Les projets sont nombreux : des compagnies comme Air Austral défendent un projet de ligne semi-directe via Nairobi. De fait, le Kenya pourrait présenter un débouché, reste, lequel en l’absence d’industrie et de services relativement compétitifs.