70 % PIB est constitué par le transport de marchandises vers la CEI et le transit pétrolier. L’étendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises fait 300km. Riga est l’un des ports les plus importants de la Baltique. L’autoroute Via Baltica traverse la Lettonie du Nord au Sud. Le réseau routier letton est globalement satisfaisant, notamment les routes principales. Moins conseillé, le réseau ferroviaire qui dessert tout le pays avec de vieux trains inconfortables. La location de voiture est possible…
Transports
Etendue du réseau routier national : 28.559km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : aucun
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 2.270km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 300km
Riga est l’un des ports les plus importants de la Baltique. L’autoroute Via Baltica traverse la Lettonie du Nord au Sud.
Transport routier : Le réseau routier est relativement en mauvais état, les routes sont très dangereuses et les accidents sont nombreux.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire est mieux équipé : les prix augmentent et il faut que les infrastructures suivent.
Transport maritime :
Les infrastructures (le port le plus utilisé : Ventspils) pour le transport maritime sont également en déliquescence : les équipements, la gestion sont insuffisants et leur potentiel n’est pas optimisé.
Transport aérien :
Pour les transports aériens, il existe deux grandes sociétés : Baltic Airlines et Riair. Riga est le plus grand aéroport des aéroports baltes.
Tourisme
La Lettonie est un paradis pour les amoureux de la nature, de la faune et de la flore. Les forêts qui couvrent 40 % du territoire sont riches de plus de 3 000 lacs, 12 000 rivières et cours d’eau. Ses côtes, des étendues de sable et de dunes, bordent la mer Baltique sur près de 500 kilomètres, dont environ 180 kilomètres pour le seul golfe de Riga.
La capitale Riga est surnommée la ville de l’inspiration, la perle de la Baltique ou encore le Paris du Nord. Elle regroupe les principaux centres d’intérêt historiques, religieux, architecturaux et culturels du pays avec l’une des plus grandes collections de bâtisses Art Nouveau d’Europe, mais aussi des bâtiments de styles roman, gothique, baroque et classique.