Routes, Ports, Chemin de fer, Voies aériennes, fleuvesLes ressources naturelles ainsi que l’énergie géothermique et hydraulique abondent en Islande. Toutes les entreprises désireuses d’utiliser ces énergies naturelles pour produire des produits propres dans un environnement non pollué trouveront en Islande de vastes possibilités.
L’Islande possède d’excellents aménagements portuaires et aériens. Les grands ports du pays ne sont pas envahis par les glaces en hiver et les infrastructures sont en pleine expansion. Les Islandais sont fiers de posséder une excellente instruction, la main-d’œuvre est hautement qualifiée et les coûts sont compétitifs.
Transport routier
Le réseau routier compte 12.689 km dont 8.020 km de routes nationales, 3.259 km de routes départementales et 1.140 km de routes locales. Le réseau comprend aussi 2 856 Km de routes non goudronnées (recouvertes de graviers et de roches volcaniques). Il y a peu de routes asphaltées en dehors des zones urbaines. Cependant, une grande partie de la côte est traversée par des routes de ce type. L’intérieur du pays est montagneux et aucune route asphaltée n’y figure. Seules, des pistes de terre sont praticables, mais fermées, en moyenne, dés l’automne jusqu’à début juillet à cause des mauvaises conditions provoquées par la fonte des neiges. L’entretien des routes est confié à la « Public Road Administration » chapeautée par le Ministère des Communications islandais.
Transport ferroviaire
Il n’y a pas de transport ferroviaire dans le pays.
Transport Maritime
Les ports sont de petite taille et sont dédiés à la pêche, dont dépendent largement les populations côtières. Les principaux ports du pays sont Akureyri au Nord, Gardur, Hafnarfjordur, Isafjordur au Nord-Ouest, Reykjavik à l’Ouest et les ports de Helguvik, Keflavik et Njarovik regroupés au sein d’un même port, celui de Keflavik-Njarovik (PKN).
L’autorité en matiére maritime est confiée à l’Icelandic Maritime Administration, sous la tutelle du Ministère des Communications islandais. En 2000, 235.934 tonnes de fret ont transité par l’ensemble des ports islandais.
Il existe, durant l’été, des liaisons maritimes (ferry-boat) enre Seydisfjördur à l’est de l’Islande et les ports de Norvège , du Danemark, des îles Féroé, d’Ecosse et d’Allemagne. La compagnie Eimskip, spécialisée dans le transport des marchandises, prend également des passagers à destination de l’Europe et de l’Amérique.
Transport aérien
L’aéroport international de Keflavik est un centre de transit pour les vols provenant des différents grands aéroports des deux côtés de l’atlantique. Il se trouve à 50 km de la capitale. En 2000, 38.367 tonnes de fret ont transité par l’aéroport de Keflavik, en augmentation constante depuis 10 ans.
Un deuxiéme aéroport international vient d’être constuit à Egilsstadir à l’Est du pays dans le cadre du plan de développement commercial du pays.
Les principales compagnies aériennes du pays sont Icelandair, Air Atlanta (charters), Islandsflug ou SAS. Ces compagnies desservent les villes du pays et du monde, aussi bien que les Iles Féroé et le Groënland.
Infrastructure routière
Le réseau routier qui fait le tour de l’île (dont les 3/4 sont asphaltés) n’est ouvert dans sa totalité que d’avril à septembre. Les pistes, ouvertes de mai-juin à la fin de l’été (selon l’enneigement), ne sont praticables qu’en véhicule tout terrain. A Reykjavik, les routes sont en très bon état mais les pneus cloutés sont obligatoires de novembre à avril.
La présence de moutons sur les routes peut être dangereuse. Les vents violents peuvent causer des accidents, surtout lorsque l’on voyage à bicyclette. Les panneaux indicateurs étant rares et rédigés uniquement en islandais, il convient de préparer soigneusement son itinéraire, tout particulièrement lorsque l’on envisage de se déplacer seul. La traversée des rivières et des cours d’eau à pied ou en voiture peut présenter des risques. Si, dans de telles circonstances, une voiture de location se trouve endommagée, la société propriétaire refuse habituellement de faire prendre en charge les frais de réparation par son assurance.
En cas d’accident, s’il y a infraction, des amendes peuvent être infligées et le retrait du permis décidé, notamment en cas de conduite en état d’ivresse (taux d’alcoolémie autorisé de 0,4g/l). L’assurance des véhicules est obligatoire (la carte verte ou une attestation d’assurance équivalente est demandée à l’arrivée).