Infrastructure hautement développée de logistique, de transport et de communication Le transport des marchandises se fait principalement par la voie ferrée reliant Budapest à la frontière Autrichienne. Une liaison ferrée directe avec la Slovénie a été ouverte en 2001. L’autoroute Budapest-Vienne est le premier des quatre projets soutenus par l’UE à être achevé. On trouve des professionnels hautement qualifiés, créatifs, flexibles, notamment dans les domaines de l’innovation. Et si les salaires ont augmenté, ils ne dépassent pas en moyenne 500 euros par mois.
Transports
Etendue du réseau routier national : 73.849km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 448km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 7.988km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 1.373km
Le transport des marchandises se fait principalement par la voie ferrée reliant Budapest à la frontière Autrichienne. Une liaison ferrée directe avec la Slovénie a été ouverte en 2001. L’autoroute Budapest-Vienne est le premier des quatre projets soutenus par l’UE à être achevé.
Transport routier
Le réseau routier s’étend sur 30 000 km dont 515 km d’autoroutes. Depuis 1996 et en coopération avec le Trans-European Telecommunication Networks, le Ministère des Transports hongrois, mène une nouvelle politique des transports afin de moderniser les infrastructures du pays : nouvelles autoroutes, nouveaux métros, tramways et autobus dans les grandes villes et les agglomérations. De plus, le domaine du transport de marchandises a été presque entièrement privatisé.
Le réseau routier actuel couvre les parties Nord-Sud et Sud-Nord du pays. Celui-ci nécessite encore quelques modifications pour être aux normes européennes.
La première autoroute à péage à été inauguré en janvier 1996 entre Budapest et Vienne.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire s’étend sur 7 606 km de voies dont 2 191 km sont électrifiées. Le train et le mode le plus utilisé pour le transport de marchandises.
De la même façon que pour le transport routier, ce domaine à été privatisé. Ainsi les infrastructures sont gérées directement par les communautés territoriales.
La privatisation et la concession des activités du service public en 1998 ont accéléré la modernisation des structures aux normes européennes.
Transport aérien
Le seul aéroport international du pays est celui de Budapest-Ferihegy. La principale compagnie aérienne MALEV Hungarian Airlines pour les passagers et MALEV Air Cargo pour le transport de fret. En 2003, le fret aérien de marchandises en Grèce s’est établi à 63 millions de tonnes-kms.
Tourisme
Pays des tsiganes, de l’art baroque, des sources thermales, la Hongrie offre au visiteur en plus de ses riches monuments, un folklore bien présent à travers sa musique et sa danse.
A l’époque communiste, c’est le lac Balaton qui attirait les visiteurs des pays de l’Est. La Hongrie a depuis massivement investi dans des infrastructures touristiques : agences de voyages et hôtels se sont développés. Les Allemands et les Autrichiens constituent la plus grosse part de cette nouvelle clientèle. A Budapest, les bains qui datent pour certains de l’époque ottomane comptent parmi les principales attractions. La capitale propose également des structures d’accueil pour les congrès internationaux.