La Bolivie prévoit devenir une puissance en matière d’énergie dans la région. En effet, elle envisage produire 549 mégawatts en 2020. De nombreux projets ont été déjà mis en route dans le départements de Cochabamba, Santa Cruz, Tarija et Oruro.
À l’occasion d’une visite au parc éolien de Qollpana, dans le centre du pays, le président Evo Morales a annoncé que le gouvernement débloquerait presque 1,3 milliard de dollars dans l’objet de développer le secteur de l’énergie renouvelable: l’éolienne, la géothermique, la solaire et la biomasse. Presque 90% du coût d’investissement est déjà garanti.
L’élargissement du parc éolien de Qollpana comprend l’implantation de huit nouveaux aérogénérateurs qui permettront d’augmenter le production de trois à 27 mégawatts.
M. Morales a aussi annoncé l’implantation d’autres éoliennes à San Julian, El Dorado et à Tarija. Il a d’ailleurs fait allusion à des projets portant sur la construction de centrales solaires dans les villes d’Uyuni, Oruro et Yunchara. D’après M. Morales il faut profiter de la stabilité économique du pays.
À noter que l’année passée, la Bolivie a atteint la deuxième plus forte croissance économique en Amérique latine et cette année elle serait la première avec un taux de croissance du Produit intérieur brut de 5%.
Ainsi, la nation sud-américaine prévoit-elle devenir la plus forte puissance énergétique en Amérique du Sud et exporter 10. 000 mégawatts vers 2025, surtout à partir de l’élargissement des centrales thermoélectriques et hydroélectriques.